Publicité
Publicité

À peine de retour à la Maison Blanche, Donald Trump promet des mesures radicales

Caroline Baudry - Mis à jour le

Immigration, droits des personnes transgenres, environnement… Donald Trump a promis des décisions radicales qui mettront immédiatement à l’épreuve sa marge de manœuvre institutionnelle. Des promesses spectaculaires et qui interrogent.

Donald Trump, officiellement le 47e président des États-Unis, s'installe ce lundi à la Maison Blanche, pour quatre ans. Et le républicain l'a déjà annoncé : pas question de prendre son temps. Il veut frapper vite et fort. À commencer par le plus grand programme d’expulsions de l’histoire américaine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le retour du "America First"

C’est la promesse électorale phare de Donald Trump qu’il présente comme sa priorité. Faire appel aux militaires pour renvoyer les 11 millions de migrants illégaux des États-Unis. Le président élu veut aussi mettre fin au droit du sol qu’il juge ridicule... Même s’il est garanti dans la Constitution. 

Le slogan "America First", "l'Amérique d’abord" devrait se traduire par 25% de taxes sur les produits importés du Mexique et du Canada, 60% pour ceux venus de Chine. L’extraction d’énergies fossiles sera dopée et les aides à l'achat d’une voiture électrique, elles, seront rabotées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enfin, le conservateur veut mettre un terme - selon ses mots - "au délire transgenre" d’un simple trait de plume. Comprenez : la signature de décrets présidentiels dès ce lundi. Il y en aurait tant qu’il évoque l’idée d’installer un petit bureau au capitole pour s’asseoir et les parapher au plus vite.