Nigeria : douze morts dans l'attaque d'une église par des hommes armés

Le Nigeria a connu une nouvelle attaque meurtrière.
Le Nigeria a connu une nouvelle attaque meurtrière. © Florian PLAUCHEUR / AFP
  • Copié
avec AFP
Un homme seul a tiré dans la foule rassemblée dans une église au petit matin. Le tireur a pris la fuite.

Au moins douze personnes ont été tuées dimanche lors de l'attaque d'une église du sud-est du Nigeria par des hommes armés, a-t-on appris de sources hospitalières et auprès de témoins. L'attaque s'est produite dans l'église catholique Saint Philippe d'Ozubulu, près d'Onitsha, à 300 kilomètres à l'est de Lagos, la capitale économique du Nigeria. 

Un seul tireur. "Pour le moment nous avons douze personnes mortes qui reposent à la morgue et d'autres qui reçoivent des soins médicaux", a affirmé un responsable de l'hôpital universitaire Nnamdi Azikiwe de Nnewi, où les victimes ont été transférées. Plusieurs fidèles ont reçu des blessures par balles, a ajouté ce responsable, sans en préciser le nombre, ni la gravité des blessures. 

Le chef de la police de l'Etat d'Anamba, Garba Umar, a indiqué de son côté que la fusillade n'était due qu'à un seul homme armé. "D'après les éléments en notre possession, il est clair que la personne qui a mené cette attaque était un résident local", a-t-il assuré.  "D'après ce que nous savons, un homme armé vêtu de noir et la tête couverte d'une casquette est entré dans l'église durant l'office de 6h à l'église catholique Saint Philippe, s'est dirigé dans une direction précise et a ouvert le feu", selon le chef de la police.

Le tireur a pris la fuite. "Après avoir ouvert le feu sur sa cible, il a continué à tirer, tuant et blessant plusieurs fidèles", a poursuivi le policier sans apporter de bilan des victimes.  Selon lui, une poursuite a été lancée par les forces de l'ordre pour retrouver le tireur qui a pris la fuite. Selon des témoins, le nombre des victimes pourrait atteindre la vingtaine et les assaillants étaient au moins cinq. "J'étais sorti de l'église pour me détendre quand j'ai entendu des coups de feu et des cris et vu des gens entrer en courant dans l'église", a affirmé un de ces témoins, Chukwuma Emeka.