Publicité
Publicité

Netanyahu voit une occasion «d'élargir les accords de paix» d'Israël après la guerre avec l'Iran

Europe 1 avec AFP . 1 min
Netanyahu voit une occasion "d'élargir les accords de paix" d'Israël après la guerre avec l'Iran
Netanyahu voit une occasion "d'élargir les accords de paix" d'Israël après la guerre avec l'Iran AFP / © Jack GUEZ / POOL / AFP

Suite aux affrontements contre l'Iran, le premier minsitre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré ce jeudi soir dans une vidoé avoir une occasion "d'élargir les accords de paix".

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dit jeudi soir dans une vidéo voir une occasion "d'élargir les accords de paix" d'Israël après la guerre avec l'Iran.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous avons combattu avec détermination contre l'Iran, et nous avons obtenu une grande victoire. Cette victoire ouvre la voie pour élargir de manière spectaculaire les accords de paix", dit M. Netanyahu dans cette vidéo diffusée par son bureau.

En 2020, les accords d'Abraham, parrainés par Donald Trump lors de son premier mandat à la Maison Blanche, ont mené à la normalisation des relations entre Israël et trois pays arabes: les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Programme nucléaire

M. Netanyahu, poursuivi pour corruption dans un procès au long cours, a demandé jeudi le report de ses prochaines auditions, son avocat arguant de "développements dans la région et le monde", après la guerre avec l'Iran et avec la poursuite du conflit à Gaza. 

"Aux côtés de la libération de nos otages et de la victoire sur le Hamas, une fenêtre d'opportunité s'est ouverte – il ne faut pas la laisser passer. Nous ne devons pas perdre un seul jour", développe M. Netanyahu dans cette vidéo.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avant la guerre à Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, l'Arabie saoudite avait entamé des discussions avec Washington incluant le projet d'une normalisation avec Israël, en échange d'un accord de sécurité et d'un soutien à son programme nucléaire civil. 

Mais elle a conditionné depuis une telle démarche à l'établissement d'un Etat palestinien, rejeté par Israël, éloignant la perspective d'un accord dans le contexte actuel.