Moyen-Orient : Netanyahu proclame une «victoire historique» contre l'Iran
Le président américain, Donald Trump, a annoncé mardi l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël. L'État hébreu a confirmé avoir accepté la proposition américaine mais a annoncé qu'il "réagira avec force à la violation du cessez-le-feu par l'Iran".
Donald Trump a annoncé lundi que l'Iran et Israël, en guerre depuis le 13 juin, avaient accepté un cessez-le-feu qui doit déboucher sur "la fin officielle" de la guerre, dans laquelle les États-Unis sont intervenus directement en bombardant des sites nucléaires iraniens. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a de son côté proclamé une "victoire historique", assurant à ses concitoyens que Téhéran n'aurait "jamais l'arme atomique".
Les informations à retenir :
- Donald Trump a annoncé que l'Iran et Israël, en guerre depuis le 13 juin, avaient accepté un cessez-le-feu qui doit déboucher sur "la fin officielle" de la guerre.
- Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a réagi tôt mardi en précisant qu'il n'existait "pas d'accord" à ce stade, mais que Téhéran n'avait "pas l'intention" de poursuivre ses frappes si Israël "arrête" son agression.
- Israël dit avoir accepté la proposition américaine de "cessez-le-feu bilatéral" avec l'Iran.
- Trump affirme "ne pas vouloir" d'un changement de régime en Iran.
- L'espace aérien iranien restera fermé au moins jusqu'à mercredi.
- L'Iran dit être face à un travail de reconstruction "majeur" après les bombardements israéliens.
Netanyahu proclame une "victoire historique" contre l'Iran
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a proclamé une "victoire historique" à l'issue de la guerre qu'il a lancée contre l'Iran, assurant à ses concitoyens que Téhéran n'aurait "jamais l'arme atomique".
"Nous avons obtenu une victoire historique" a-t-il déclaré dans une adresse à la nation. "Nous avons anéanti le projet nucléaire iranien. Et si quelqu'un en Iran essaie de reconstruire ce projet, nous agirons avec la même détermination, avec la même intensité, pour faire échouer toute tentative", a-t-il assuré.
"Je le dis et le répète: l'Iran n'aura jamais l'arme atomique", a ajouté ce dernier.
L'espace aérien iranien restera fermé au moins jusqu'à mercredi
L'espace aérien iranien restera fermé jusqu'à mercredi 14H00 (10H30 GMT), a rapporté mardi l'agence Mehr citant un responsable, en dépit de l'arrêt des hostilités entre l'Iran et Israël au terme de 12 jours de guerre.
"Suite aux récents développements, l'espace aérien du pays restera fermé jusqu'à 14H00 mercredi afin d'assurer la sécurité des passagers et des vols", a déclaré à l'agence Mehr le porte-parole du ministère des Routes, qui gère également le transport aérien, Majid Akhavan.
Iran : le président Pezeshkian annonce "la fin de la guerre de 12 jours imposée" à son pays
Le président iranien Massoud Pezeshkian a annoncé mardi soir "la fin de la guerre de 12 jours imposée" par Israël, dans un message écrit adressé à la nation et publié par l'agence de presse Irna.
"Aujourd'hui, après la résistance héroïque de notre grande nation, qui écrit l'histoire par sa détermination, nous sommes témoins de l'instauration d'une trêve et de la fin de cette guerre de 12 jours, imposée par l'aventurisme et la provocation" d'Israël, écrit M. Pezeshkian.
L'Iran dit être face à un travail de reconstruction "majeur"
Le gouvernement iranien a affirmé être face à un travail de reconstruction "majeur" après douze jours de bombardements israéliens qui ont endommagé des zones résidentielles et des infrastructures publiques.
"Nous avons été témoins d'attaques visant des zones résidentielles, ainsi que des centres scientifiques, des instituts de recherche, des établissements de santé et des civils (...) nous sommes donc face à une tâche de reconstruction majeure", a déclaré la porte-parole du gouvernement, Fatemeh Mohajerani, à la télévision d'Etat.
Elle a ajouté que les autorités avaient commencé à évaluer l'ampleur des dégâts en vue de la reconstruction.
Le président américain ne "veut pas" d'un changement de régime en Iran
Donald Trump ne "veut pas" d'un changement de régime en Iran, qui créerait le "chaos", a-t-il affirmé mardi à bord d'Air Force One.
"Non je n'en veux pas. J'aimerais que tout se calme le plus rapidement possible", a-t-il assuré auprès de journalistes. "Un changement de régime entraîne le chaos, et idéalement, nous ne voulons pas voir autant de chaos".
Trump appelle Israël à ne pas bombarder l'Iran
Le président américain Donald Trump a appelé mardi Israël à "ne pas lâcher ces bombes" sur l'Iran, ce qui selon lui constituerait une "violation majeure" du cessez-le-feu entre les deux pays.
"Israël. Ne lâchez pas ces bombes. Si vous le faites c'est une violation majeure" du cessez-le-feu annoncé quelques heures plus tôt, a écrit le président américain sur son réseau social Truth Social. "Ramenez vos pilotes chez vous, maintenant", ajoute-t-il.
L'Iran dément avoir lancé des missiles sur Israël après l'annonce d'un cessez-le-feu
L'Iran a démenti mardi avoir lancé des missiles vers le territoire israélien "au cours des dernières heures", comme l'en a accusé Israël après l'annonce d'un cessez-le-feu par le président américain Donald Trump.
L'Etat-major de l'armée "a démenti le lancement de missiles d'Iran vers les territoires occupés (Israël, NDLR) au cours des dernières heures", a indiqué la télévision d'Etat. Israël va "riposter avec force à la violation du cessez-le-feu par l'Iran" avait dit plus tôt le ministre de la Défense, Israël Katz, faisant état de nouveaux tirs de missiles iraniens.
Israël va "riposter avec force à la violation du cessez-le-feu par l'Iran"
Israël va "riposter avec force à la violation du cessez-le-feu par l'Iran" après de nouveaux tirs de missiles iraniens, a annoncé mardi matin le ministre de la Défense, Israël Katz. "J'ai donné instruction à l'armée israélienne de riposter avec force à la violation du cessez-le-feu par l'Iran en lançant des frappes puissantes contre des cibles du régime au coeur de Téhéran", a-t-il affirmé dans un communiqué.
Le président américain, Donald Trump, a annoncé l'entrée en vigueur mardi d'un cessez-le-feu entre la République islamique et Israël. Celui-ci a annoncé avoir accepté la proposition américaine, qui n'avait pas encore été endossée formellement et publiquement par l'Iran à 8h15 GMT.
Israël accepte le cessez-le-feu, dit avoir atteint "tous" ses objectifs
Le gouvernement israélien a annoncé mardi matin avoir accepté la proposition américaine d'un "cessez-le-feu bilatéral" avec Téhéran, affirmant avoir atteint "tous les objectifs" de la guerre qu'il a déclenchée le 13 juin contre l'Iran.
Grâce à cette guerre, Israël "a éliminé une double menace existentielle immédiate: nucléaire et balistique", affirme dans un communiqué le gouvernement israélien, remerciant le président américain Donald "Trump et les États-Unis pour leur soutien en matière de défense et leur participation à l'élimination de la menace nucléaire iranienne".
"Il a été pleinement convenu par et entre Israël et l'Iran qu'il y aurait un cessez-le-feu complet et total", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. Selon ce message, il semble que le cessez-le-feu doive entrer en vigueur mardi à 04H00 GMT et se dérouler sur 24 heures en deux temps, l'Iran arrêtant initialement toutes ses opérations avant qu'Israël ne fasse de même 12 heures plus tard.
Les prix du pétrole chutent de plus de 5%
Les prix du pétrole chutaient de plus de 5% en fin d'échanges asiatiques, après l'acceptation par Israël de la proposition de "cessez-le feu bilatéral" avec l'Iran précédemment annoncée par le président américain Donald Trump.
Vers 06H35 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord dégringolait de 5,02% à 67,89 dollars, et celui du baril de WTI américain dévissait de 5,21% à 64,94 dollars.
La prison d'Evine ciblée
Lundi, des centres de commandement des Gardiens de la Révolution (l'armée idéologique de la République islamique d'Iran) ainsi que la prison d'Evine avaient été pris pour cible par Israël. La justice iranienne a fait état de dégâts dans certaines parties de la prison, où sont détenus des Occidentaux, prisonniers politiques et opposants.
Les deux Français Cécile Kohler et Jacques Paris, qui y sont détenus depuis plus de trois ans, "n'auraient pas été touchés", selon la diplomatie française. Israël a aussi dit avoir mené des frappes pour "bloquer les voies d'accès" au site de Fordo, enfoui sous une montagne.
En Iran, la guerre a fait plus de 400 morts et 3.056 blessés, en majorité des civils, selon un bilan officiel. Les tirs iraniens sur Israël ont fait 24 morts, d'après les autorités. Israël a bombardé depuis le 13 juin des centaines de sites militaires et nucléaires, tuant les plus hauts gradés du pays ainsi que des scientifiques du nucléaire. L'Iran, qui riposte avec des tirs de missiles et de drones vers Israël, dément vouloir fabriquer l'arme atomique et défend son droit à un programme nucléaire civil.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a jugé impossible à ce stade d'évaluer les dégâts, réclamant un accès aux sites iraniens. Des experts estiment que l'Iran pourrait en avoir évacué le matériel nucléaire, et Téhéran a affirmé toujours posséder des stocks d'uranium enrichi. L'AIEA a dit toutefois n'avoir décelé jusque-là aucun indice d'un "programme systématique" de fabrication d'une bombe atomique.