Moscou revendique la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine

Berezivka, un village dans la région de Donetsk en Ukraine, a été conquis par l'armée russe, a-t-elle revendiqué dans un communiqué ce samedi. Les troupes russes progressent de plus en plus dans l'Est de l'Ukraine, face à aux troupes de Kiev qui sont moins nombreuses et moins équipées.
L'armée russe a revendiqué samedi la prise d'une nouvelle petite localité dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, où ses troupes progressent lentement mais sûrement face aux forces de Kiev moins nombreuses et moins équipées.
Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a affirmé que des unités du "groupement Centre" avaient conquis Berezivka, un village situé près de la route T0504 reliant deux bastions ukrainiens dans la région : les villes de Pokrovsk et Kostiantynivka.
La logistique ralentie pour l'armée ukrainienne
L'armée russe, malgré ses pertes, avance depuis plus d'un an dans l'Est ukrainien, et cherche à prendre en étau Pokrovsk et à couper l'autoroute aux entrées Est et Ouest de la ville, ce qui serait un coup dur pour l'approvisionnement des militaires ukrainiens.
Selon le site DeepState, proche de l'armée ukrainienne, les forces russes ont déjà atteint, près de Berezivka, un carrefour sur la route T0504 qui relie Pokrovsk à Kostiantynivka.
Face à l'avancée russe vers cette route clé, les militaires ukrainiens doivent se rabattre sur des itinéraires bis, ce qui ralentit déjà la logistique dans cette partie de la région. Les convois y sont aussi fréquemment visés par des drones FPV russes.
La ville de Kostiantynivka, un autre pôle logistique qui comptait 67.000 habitants avant l'attaque russe de février 2022, voit aussi approcher l'armée du Kremlin depuis l'Est et la cité ravagée de Tchassiv Iar, où des combats acharnés ont lieu depuis des mois.