Publicité
Publicité

L'Ukraine dit avoir capturé plus de 900 soldats russes au total dans la région de Koursk

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : Andre Luis Alves / ANADOLU / Anadolu via AFP . 1 min
L'Ukraine dit avoir capturé plus de 900 soldats russes au total dans la région de Koursk
L'Ukraine dit avoir capturé plus de 900 soldats russes au total dans la région de Koursk © Andre Luis Alves / ANADOLU / Anadolu via AFP

Neuf-cent-neuf soldats russes ont été fait prisonniers depuis le début, il y a six mois, de l'opération ukrainienne dans la région de Koursk. Cette offensive surprise a permis aux forces ukrainiennes de prendre le contrôle de plusieurs centaines de kilomètres carrés en Russie.

L'Ukraine a annoncé jeudi avoir fait prisonniers 909 soldats russes depuis le début de son opération dans la région russe frontalière de Koursk, il y a exactement six mois.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Déclenchée le 6 août 2024, cette offensive surprise a permis aux forces ukrainiennes de prendre le contrôle de plusieurs centaines de kilomètres carrés en Russie. L'un de ses objectifs, selon Kiev, était de capturer des soldats russes pour les échanger contre des prisonniers de guerre ukrainiens.

Le principe de "paix par la force" de nouveau mis en avant

"Au cours de l'opération, les forces ukrainiennes ont capturé 909 militaires russes, ce qui a permis de reconstituer de manière significative le fonds d'échange", a assuré l'état-major de l'armée ukrainienne sur Facebook. "Cela a permis de ramener chez eux des centaines de défenseurs ukrainiens qui étaient détenus dans des prisons russes", a-t-il ajouté. L'échange de prisonniers est l'un des rares sujets sur lesquels les deux pays en guerre parviennent toujours à coopérer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait jeudi l'éloge des troupes qui se battent dans la région de Koursk, décernant des récompenses à plusieurs unités. "L'occupant peut et doit être battu sur son territoire", a-t-il martelé, mettant une nouvelle fois en avant le principe de "paix par la force" adopté par Kiev depuis l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche.

Dans la région de Koursk, les forces ukrainiennes ont initialement obtenu d'importants gains territoriaux. Mais, depuis, les troupes russes ont repris une grande partie des territoires perdus et les combats s'y poursuivent. Cette opération n'a également pas réussi à stopper l'avancée des forces russes dans l'est de l'Ukraine, l'un des objectifs qui avaient été affichés par Kiev.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'Ukraine affirme aussi que ces conquêtes sur le territoire russe peuvent servir de monnaie d'échange dans de possibles négociations de paix avec la Russie.