Minerais : les discussions entre Ukrainiens et Américains sont «constructives», avance un responsable

Les discussions autour d'un accord sur l'exploitation des ressources ukrainiennes en minerais stratégiques sont "constructives", a indiqué lundi une source proche des négociations, réclamées par Donald Trump en compensation de l'aide militaire octroyée par les Etats-Unis à l'Ukraine.
Les négociations entre l'Ukraine et les Etats-Unis en vue d'un accord portant sur l'exploitation des ressources ukrainiennes en minerais stratégiques se déroulent de manière "constructive", a indiqué lundi à l'AFP un responsable au fait des discussions.
Un texte désavantageux pour Kiev ?
La dernière réunion vendredi dernier consacrée à ce sujet, source de frictions entre Kiev et Washington, "s'est déroulée normalement, sans problème, tout le monde dit avoir parlé de manière constructive", a affirmé cette source qui a requis l'anonymat. Selon ce responsable, "il s'agissait d'une réunion technique portant principalement sur des questions juridiques" et les garanties de sécurité réclamées par Kiev à Washington n'ont pas été abordées.
L'Ukraine a reçu fin mars de la part des Etats-Unis une nouvelle version de cet accord sur les minerais, qui a été décrite par plusieurs médias et des députés ukrainiens comme très désavantageuse pour Kiev. La signature d'un premier accord-cadre avait échoué en février, à la suite d'une spectaculaire joute verbale entre les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et américain Donald Trump à la Maison Blanche.
Le président américain réclame cet accord en tant que compensation pour l'aide militaire et économique octroyée à l'Ukraine par son prédécesseur Joe Biden depuis le début il y a trois ans de l'invasion russe. Kiev insiste de son côté sur la nécessité d'inclure dans le document des garanties de sécurité américaines pour l'Ukraine afin d'éviter toute future attaque russe. Mais selon les médias, la nouvelle version du document ne mentionne pas de telles garanties.
Soucieux de préserver l'aide militaire de Washington malgré le rapprochement opéré par Donald Trump avec la Russie, les responsables gouvernementaux ukrainiens se sont largement abstenus de publiquement critiquer ce nouveau texte.