Publicité
Publicité

Miami: Un ingénieur avait averti de fissures sur le pont avant qu'il ne s'effondre

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
L’effondrement du pont, reliant l'université internationale de Floride à une zone d'habitation étudiante, a fait six morts
L’effondrement du pont, reliant l'université internationale de Floride à une zone d'habitation étudiante, a fait six morts © JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Denney Plate avait laissé un message vocal sur la ligne fixe du département des Transports de Miami, deux jours avant l'accident. 

L'ingénieur en chef d'un projet de pont en Floride avait averti de la fissuration de la structure du pont piétonnier , mais écarté tout risque, qui s'est effondré jeudi à Miami, tuant au moins six personnes, a indiqué ce vendredi le département des Transports de Floride.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un message vocal. Denney Pate a laissé un message vocal sur la ligne fixe d'un employé du département des Transports deux jours avant que le pont flambant neuf ne s'écrase sur une autoroute en contrebas , a déclaré le département dans un communiqué. Dans ses déclarations sur la messagerie vocale - qui n'a été entendue que vendredi car l'employé n'était pas dans son bureau - l'ingénieur a mentionné un problème mais sans spécifier qu'une défaillance structurelle était imminente et écartant tout risque pour la sécurité. "Quelques fissures ont été observées à l'extrémité nord de la travée", a dit Denney Pate, d'après une transcription de l'enregistrement. 

Huit véhicules pris au piège. "De toute évidence, certaines réparations ou autres devront être faites, mais d'un point de vue de sécurité, nous ne voyons pas de problème", a-t-il dit. Le pont piétonnier, qui relie l'Université internationale de Floride (FIU) à une zone d'habitation étudiante, a été construit il y a moins d'une semaine mais n'était pas encore ouvert au public lorsqu'il s'est effondré. Au moins huit véhicules ont été pris au piège lorsque la structure de 950 tonnes a soudainement cédé, jeudi 15 mars. Alvaro Zabaleta, porte-parole de la police du comté de Miami-Dade, a déclaré à la presse que l'opération de secours était terminée et que s'était engagée celle de la récupération des corps, les ingénieurs craignant que les structures de soutien aux deux extrémités du pont ne s'effondrent également.