Un pont piétonnier s'effondre et fait six morts à Miami

, modifié à
  • A
  • A
Une énorme grue et de nombreuses ambulances étaient sur place pour essayer de déblayer les débris et évacuer les blessés.
Une énorme grue et de nombreuses ambulances étaient sur place pour essayer de déblayer les débris et évacuer les blessés. © JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :
Un pont piétonnier s'est effondré jeudi à Miami sur une autoroute à six voies, selon les images des télévisions américaines.

Un pont piétonnier donnant accès à l'université internationale de Floride (FIU) s'est effondré jeudi à Miami sur une autoroute à six voies. Ce drame, alors que le pont n'avait pas encore été inauguré, a fait six morts, a annoncé vendredi la police de cette mégapole américaine.

Des survivants ? Dix personnes ont été hospitalisées, a précisé à la presse le porte-parole de la police de Miami-Dade, Alvaro Zabaleta. Les secouristes ont travaillé toute la nuit et l'opération se concentre désormais sur la recherche de corps, a-t-il ajouté.

Des voitures prises au piège. Huit voitures ont été prises au piège lors de l'effondrement du pont sur cette autoroute à six voies, ont indiqué les pompiers dans l'après-midi. Une énorme grue et de nombreuses ambulances étaient sur place pour essayer de déblayer les débris et évacuer les blessés. Une centaine de pompiers, dont des brigades canines, ont été déployées. "Les voitures ont été totalement écrasées", a déclaré une témoin, Isabella Carrasco, à CNN. "On pouvait voir des voitures et beaucoup de gravats partout", a-t-elle ajouté.

Un pont pas encore ouvert au public. Deux entreprises, MCM Construction et FIGG Bridge Design, avaient travaillé ensemble à la construction du pont. "Nous coopérerons totalement avec les autorités pour comprendre ce qu'il s'est passé, et pourquoi. En 40 ans d'histoire, rien de tel n'est jamais arrivé", a déclaré FIGG Bridge dans un communiqué. L'université, qui s'est dite "choquée et attristée" par l’effondrement, avait tweeté samedi dernier une vidéo du pont couvert en train d'être installé d'une seule pièce, se félicitant d'un pont qui vise à "assurer la sécurité de ses étudiants". Le pont, posé samedi, n'était pas encore ouvert au public et devait relier les dortoirs où logent les étudiants à la petite ville adjacente de Sweetwater, située de l'autre côté de l'autoroute. Les images ne font pas état d'escaliers y donnant accès. Selon le journal local Miami Herald, qui avait consacré un article à ce pont le week-end dernier, l'ouvrage pesait 950 tonnes et devait être fini en 2019. 

Le pont lors de sa mise en place : 

Un genre ultra-moderne. L'université avait communiqué autour de ce projet à 9,3 millions de dollars. Les images d'illustration qu'elle avait publiées dépeignent un pont de près de 100 mètres ultra-moderne, où sont notamment installés des bancs, des climatiseurs et des pistes cyclables. Le Miami Herald précise qu'il devait être connecté au wifi. Le département des Transports avait accordé une subvention de plus de 11 millions de dollars pour sa construction. En raison des vacances de printemps, les étudiants n'ont pas cours cette semaine.