MH370 : des débris potentiels remis aux autorités australiennes

© AFP
  • Copié
, modifié à
De nombreuses pièces noircies par les flammes relancent l'hypothèse d'un incendie à bord. 

Un enquêteur amateur américain a remis lundi des débris d'avion aux autorités australiennes qui pourraient provenir du vol disparu MH370. Il a précisé que de nombreuses pièces étaient noircies par les flammes relançant l'hypothèse d'un incendie à bord. Le Boeing 777 de la compagnie aérienne malaisienne s'était volatilisé le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord, peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, et se serait abîmé dans l'océan Indien.

Débris retrouvés à Madagascar. Des opérations de recherches dirigées par l'Australie se concentrent sur une vaste zone de 120.000 kilomètres carrés. Cette disparition reste l'un des plus grands mystères de l'aviation civile. Le Bureau australien de la sécurité et des transports (ATSB), qui dirige les opérations de recherche, a confirmé que l'Américain Blaine Gibson lui avait remis lundi des débris non identifiés. Blaine Gibson, un avocat de Seattle (ouest des Etats-Unis) qui a parcouru le monde pour essayer de résoudre le mystère MH370, a expliqué aux journalistes que ces débris avaient été retrouvés à Madagascar.

Un mystère toujours entier. Deux ans après la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines le mystère sur les circonstances de l'accident reste entier et les spéculations sont nombreuses. Elles demeurent principalement concentrées autour d'une défaillance mécanique ou structurelle, une prise d'otage ou un acte terroriste, mais rien n'est jusqu'ici venu étayer l'un ou l'autre scénario.