Publicité
Publicité

Assassinat de Charlie Kirk : le FBI diffuse les images du suspect en fuite, plus de 7.000 témoignages recueillis

Rémi Amalvy (correspondant aux Etats-Unis) . 1 min

Au lendemain du meurtre de l’influenceur conservateur, Donald Trump lui a rendu hommage lors des commémorations du 11-Septembre. Le FBI poursuit la chasse à l’homme après la diffusion de photos et d’une vidéo du tireur présumé.

Aux Etats-Unis, la chasse à l'homme se poursuit après l'assassinat de l'influenceur conservateur Charlie Kirk ce mercredi 10 septembre 2025. Au lendemain du meurtre, lors de la commémoration de l'attentat du 11 septembre, le président américain Donald Trump, très affecté par ce drame, a tenu à rendre hommage à celui qu'il considère comme un "martyr de la liberté".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Charlie était un géant de sa génération, un champion de la liberté et une source d'inspiration pour des millions et des millions de personnes. (...) Je suis heureux d'annoncer que je vais bientôt décerner à Charlie Kirk, à titre posthume, la médaille présidentielle de la liberté", explique le président des Etats-Unis.

Le président américain pleure son allié et sur le terrain, le FBI qui a retrouvé l'arme du crime mène la traque. On en sait d'ailleurs un peu plus sur le tireur. Europe 1 fait le point.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

7.000 appels de témoins et 200 interrogatoires réalisés

Les autorités ont diffusé deux photos et une vidéo dans lesquelles on aperçoit le suspect dans l'espoir que des témoins le reconnaissent. Sur la vidéo, on le voit courir sur l'arrière du toit depuis lequel il a tiré avant de s'accrocher au rebord et de sauter sur une pelouse en contrebas. Il traverse une rue à grandes enjambées avant de disparaître à l'orée de la zone boisée où son arme a été retrouvée.

Les deux images confirment son identité. Il s'agit d'un jeune homme portant une casquette de baseball, des lunettes de soleil noires, un sac à dos noir également, un jean bleu et surtout un t-shirt sombre à manches longues, floqué d'un drapeau américain et d'un aigle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon la presse américaine, ce t-shirt ressemblerait à ceux de la Fondation Nationale des Vétérans Handicapés, une association basée dans l'état du Maryland. Et dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d'une conférence de presse, le gouverneur de l'Utah, Spencer Cox, a indiqué que les enquêteurs avaient déjà reçu plus de 7.000 appels de témoins et que 200 interrogatoires avaient été réalisés.

"Nous espérons que cette vidéo et ces photos aideront à retrouver le suspect", a-t-il ajouté, avant de prévenir "quand nous l'aurons attrapé, nous ferons tout pour qu'il écope de la peine de mort".