Publicité
Publicité

Assassinat de Charlie Kirk : Donald Trump affirme que le tueur présumé a été arrêté

Europe 1 - Mis à jour le . 2 min

Selon Donald Trump, le tueur présumé de l'influenceur Charlie Kirk a été arrêté. "Je pense, avec un haut degré de certitude, que nous l'avons en détention", a déclaré sur Fox News le président américain.

Donald Trump a assuré vendredi que le tueur présumé de l'influenceur Charlie Kirk, proche du président américain, avait été arrêté, dans une interview avec la chaîne de télévision Fox News. "Je pense, avec un haut degré de certitude, que nous l'avons en détention", a déclaré le président américain, ajoutant que "quelqu'un de très proche l'a(vait) dénoncé".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon le gouverneur républicain de l'Utah, Spencer Cox, le suspect a été identifié comme étant Tyler Robinson, âgé de 22 ans.

La femme de Charlie Kirk lui rend hommage 

Peu après l'annonce de l'arrestation du suspect, Erika Kirk, la veuve de l'influenceur conservateur, s'est engagée à perpétuer la mémoire de son mari et poursuivre son combat. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Charlie, je te le promets, je ne laisserai jamais mourir ton héritage et ferai de ton association la plus grande chose que cette nation n'ait jamais vue. Je te le promets", a-t-elle exprimé.

Le père du suspect venu en aide 

Le président américain précise notamment que le père du suspect lui-même ainsi qu’un pasteur avaient joué un rôle dans cette arrestation. "Je peux me tromper mais je vous dis ce que j'ai entendu", a ajouté le milliardaire républicain sur le plateau de la chaîne à New York. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon la police, le père de Tyler Robinson l'a reconnu et aurait lui-même prévenu les forces de l'ordre tout en tentant de convaincre son fils de se rendre. Mais alors, quel est le profil de ce tireur ? Ce dernier avait été admis à l'université de l'Etat de l'Utah en 2021 après avoir obtenu une bourse pour élève modèle.

Il aurait cependant arrêté ses études après un semestre et, selon son père, il s'était depuis énormément politisé. Il avait ces derniers jours mentionné la venue de Charlie Kirk à l'université de la vallée de l'Utah et exprimé son aversion pour l'influenceur ainsi que ses idées. 

La suite après cette publicité

Les enquêteurs ont également découvert des messages sur l'application de messagerie de Discord dans lesquels le suspect parlait de son fusil et de l'endroit où il l'avait abandonné. Par ailleurs, plusieurs inscriptions auraient été retrouvées sur les cartouches, par exemple : "Eh les fascistes ! Attrapez ça!" ou "si vous lisez ceci, vous êtes gays".

Vu comme un "martyr" par la droite américaine

Pour rappel, Charlie Kirk, 31 ans, a été assassiné par balle devant 3.000 personnes mercredi dernier lors d’une réunion publique en extérieur dans une université de l’Utah, à l’ouest des Etats-UnisSelon la police fédérale américaine (FBI), cette attaque était un acte “ciblé” contre Charlie Kirk, un porte-drapeau de la jeunesse trumpiste désormais vu comme un "martyr" par la droite américaine. Après l’assassinat, les autorités ont publié plusieurs photos et vidéos du suspect.

Ces dernières montrent un jeune homme svelte, habillé d'un tee-shirt sombre à manches longues avec un drapeau américain sur le torse, jean et lunettes de soleil, casquette bleue sur le crâne et chaussures de sport aux pieds. Sur les images, on le voit quitter les lieux du crime. Le FBI avait pu suivre son trajet de la position de son tir meurtrier jusqu’à un quartier voisin, en dehors du campus universitaire.

Les autorités avaient annoncé une récompense allant jusqu'à 100.000 dollars pour toute information utile et en avaient appelé au public pour retrouver l'auteur du crime. Jeudi soir, plus de 7.000 signalements avaient été reçus par la police. La chasse à l’homme est désormais terminée.