Macron rencontrera Merz lors de son déplacement à Berlin mardi

Emmanuel Macron doit se rendre à Berlin mardi pour être reçu par le chancelier sortant Olaf Scholz, et s'entretiendra également avec le futur chancelier allemand Friedrich Merz. La "réunion de travail" prévue entre les deux hommes portera sur les sujets internationaux du moment comme l'Ukraine et la défense européenne, entre autres.
Une "réunion de travail" est prévue entre le futur chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron lors du déplacement de ce dernier à Berlin mardi, a indiqué lundi le parti conservateur CDU.
La rencontre entre les deux hommes est prévue dans la soirée, a précisé un porte-parole du parti CDU dirigé par Friedrich Merz.
Macron sera reçu par le chancelier sortant Scholz
Emmanuel Macron se rend à Berlin pour être reçu par le chancelier sortant Olaf Scholz en vue de préparer le Conseil européen de la fin de semaine à Bruxelles. Le président français est attendu à 18h00 (17h00 GMT) à la chancellerie pour un échange qui portera sur les sujets internationaux du moment : négociations sur l'Ukraine, renforcement de la défense européenne, tensions commerciales avec les Etats-Unis, compétitivité de l'Union européenne.
Au pouvoir depuis fin 2021, le social-démocrate Olaf Scholz s'apprête à laisser la place au conservateur Friedrich Merz, vainqueur des élections législatives fin février et qui s'est attelé à la formation d'un gouvernement attendu d'ici le 21 avril.
Une journée décisive attend M. Merz mardi avec le vote par les députés du Bundestag d'un plan d'investissements massif qui donnerait au futur chancelier des moyens inédits pour relancer l'économie allemande et augmenter les capacités de défense du pays.
Le futur dirigeant allemand a déjà rencontré le président français autour d'un dîner à l'Elysée le 27 février, quelques jours après les élections allemandes, une célérité inhabituelle qui marque la hâte de relancer le couple franco-allemand en pleine urgence pour l'Europe confrontée à de multiples crises.