L'Ukraine doit se «préparer» aux frappes russes sur les infrastructures cet hiver, selon Volodymyr Zelensky

L'Ukraine doit se «préparer» aux frappes russes sur les infrastructures cet hiver, selon Volodymyr Zelensky
L'Ukraine doit se «préparer» aux frappes russes sur les infrastructures cet hiver, selon Volodymyr Zelensky © Thomas COEX / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Thomas COEX / AFP
L'hiver sera rude selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a annoncé que le pays devait "se préparer" à des frappes russes sur les infrastructures dans les semaines à venir. Il appelle la communauté internationale à continuer d'aider l'Ukraine et son bouclier aérien "qui ne protège pas totalement l'ensemble du territoire". 

L'Ukraine doit se "préparer" aux frappes russes sur les infrastructures cet hiver, a prévenu dimanche son président Volodymyr Zelensky en évoquant une possible augmentation des attaques. "Nous devons nous préparer à la possibilité que l'ennemi augmente le nombre de frappes de drones ou de missiles sur nos infrastructures", a déclaré le chef d'État lors de son allocution quotidienne.

"Le bouclier aérien est déjà plus solide"

"Toute notre attention doit se concentrer sur la défense (...) sur tout ce que l'Ukraine peut faire afin d'aider notre peuple à passer l'hiver", a-t-il ajouté. L'année dernière, les bombardements systématiques de l'armée russe sur le réseau énergétique ukrainien avaient privé des milliers de personnes de chauffage ou d'électricité pendant de longues périodes par des températures glaciales.

Kiev a affirmé renforcer ses défenses pour protéger les infrastructures clés. "Le bouclier aérien ukrainien est déjà plus solide que l'année dernière", a assuré Volodymyr Zelensky. L'Ukraine a reçu d'importants systèmes de défense aérienne de ses alliés occidentaux, notamment des Patriot fabriqués aux États-Unis.

 

"Malheureusement, (le bouclier aérien) ne protège pas encore totalement l'ensemble du territoire. Nous nous efforçons de l'améliorer encore", a ajouté le président ukrainien, appelant la communauté internationale à se faire l'écho de cet appel. Cette déclaration intervient alors qu'une délégation ukrainienne, composée notamment du chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, et dirigée par la ministre de l'Économie, Yulia Svyrydenko est arrivée dimanche aux États-Unis afin d'y discuter coopération et soutien à son pays en guerre.