Azovstal 1:32
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après 74 jours de guerre en Ukraine, le président ukrainien doit participer ce dimanche à une réunion par visioconférence des dirigeants du G7, au moment où Kiev redoute un assaut final russe contre les derniers combattants assiégés à Marioupol. Dans la région de Lougansk, soixante personnes ont été portées disparues après le bombardement samedi d'une école où elles s'étaient réfugiées.
L'ESSENTIEL

Le président ukrainien doit participer dimanche à une réunion par visioconférence des dirigeants du G7, au moment où Kiev redoute un assaut final russe contre les derniers combattants assiégés à Marioupol, avant la commémoration lundi à Moscou de la victoire contre l'Allemagne nazie. "Le 8 mai est une date historique marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe qui a occasionné la terreur, la destruction et la mort en Europe", a déclaré vendredi la porte-parole du chancelier allemand Olaf Scholz, estimant que la guerre en Ukraine rendait "la cohésion du G7 (…) plus importante que jamais".

Les principales informations à retenir :

  • Soixante personnes sont portées disparues dans la région de Lougansk
  • Un navire de guerre russe détruit par l'Ukraine
  • La Russie prépare le défilé du 9 mai
  • Pas de preuves d'utilisation d'armes nucléaires par Moscou 
  • Jill Biden (l'épouse de Joe Biden) a rendu visite à son hmolgue ukrainienne. Justin Trudeau s'est, lui, rendu à Irpin

Soixante morts dans une école bombardée dans l'est de l'Ukraine

Soixante personnes ont été tuées samedi dans le bombardement d'une école dans la région de Lougansk dans l'est de l'Ukraine, a déclaré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Pas plus tard qu'hier, dans le village de Bilogorivka, dans la région de Lougansk, une bombe russe a tué 60 civils", a affirmé M. Zelensky lors d'une intervention en visioconférence à un sommet du G7.

Justin Trudeau à Irpin dans la banlieue de Kiev

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est rendu dimanche à Irpin, dans la banlieue de Kiev, ville dévastée par des combats intenses entre les armées ukrainienne et russe, avant son occupation en mars par les Russes, a annoncé le maire de la ville. "Justin Trudeau est venu à Irpin pour voir de ses propres yeux toutes les horreurs que les occupants russes ont faites à notre ville", a écrit Oleksandre Markouchine sur Telegram, accompagnant son message de photos prises avec M. Trudeau dans la ville détruite.

La Première dame américaine Jill Biden s'est rendue en Ukraine

La Première dame des États-Unis Jill Biden s'est rendue en Ukraine dimanche à l'occasion d'une visite surprise, a indiqué son porte-parole et a rencontré son homologue ukrainienne Olena Zelenska dans une école proche de la frontière slovaque. "Je voulais venir pour la fête des mères. Je pensais qu'il était important de montrer au peuple ukrainien que cette guerre doit s'arrêter", a-t-elle déclaré devant des journalistes, affirmant que "le peuple américain se tient aux côtés du peuple ukrainien".

Le G7 s'engage à arrêter les achats de pétrole russe

"Le G7 tout entier s'est engagé aujourd'hui à interdire ou supprimer progressivement les importations de pétrole russe", a annoncé dimanche la Maison Blanche dans un communiqué. Cette décision "va porter un coup dur à la principale artère irriguant l'économie de (Vladimir) Poutine et le priver des revenus dont il a besoin pour financer sa guerre", affirme l'exécutif américain, sans préciser quels engagements exactement a pris chacun des membres du G7, à savoir l'Allemagne (qui en a la présidence cette année), le Canada, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Japon, et le Royaume-Uni.

60 disparus dans le bombardement d'une école

Soixante personnes sont portées disparues après le bombardement samedi d'une école où elles se réfugiaient dans la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, a indiqué dimanche le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï.

Le village de "Bilogorivka a subi une frappe aérienne. Les bombes ont atteint l'école et, malheureusement, elle a été complètement détruite", a déclaré le gouverneur sur son compte Telegram. "Il y avait au total 90 personnes. 27 ont été sauvées (...) Soixante personnes qui se trouvaient dans l'école sont très probablement mortes", a-t-il précisé.

Poutine : "comme en 1945, la victoire sera à nous"

Le président russe Vladimir Poutine a assuré que "comme en 1945, la victoire sera à nous", multipliant les comparaisons entre la Seconde Guerre mondiale et le conflit en Ukraine dans ses vœux du 8 mai.

"Aujourd'hui, nos militaires, comme leurs ancêtres, se battent au coude à coude pour la libération de leur terre natale de la crasse nazie, avec la confiance que, comme en 1945, la victoire sera à nous", a affirmé M. Poutine dans ses vœux adressés dimanche aux pays de l'ancien bloc soviétique ainsi qu'aux régions séparatistes de l'est de l'Ukraine.

Une troisième réunion du G7 ce dimanche

L'Allemagne assure cette année la présidence du G7 (également Canada, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Italie et Japon). Cette troisième réunion depuis le début de l'année sera consacrée "en particulier à la situation en Ukraine", a-t-elle indiqué, sans plus de détails.

Le président américain Joe Biden avait évoqué cette réunion quelques jours plus tôt, à propos de possibles sanctions supplémentaires contre la Russie. "Nous sommes toujours ouverts à des sanctions supplémentaires", a-t-il déclaré mercredi, ajoutant qu'il discuterait avec les membres du G7 de "ce que nous ferons et ne ferons pas".

Azovstal : femmes, enfants et personnes âgées évacués 

Les femmes, enfants et personnes âgées ont tous été évacués de l'aciérie Azovstal, la dernière poche de résistance des forces ukrainiennes à Marioupol, une cité portuaire dévastée par les combats avec les Russes, a annoncé Kiev samedi.

Ces opérations qui se déroulent depuis une semaine sous l'égide de l'ONU et de la Croix-Rouge ont permis selon les Ukrainiens à près de 500 personnes de fuir. "Nous avons évacué les civils d'Azovstal", a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky samedi soir dans son message quotidien, citant le nombre de 300 personnes exfiltrées. "Nous préparons désormais la seconde phase (...): les blessés et le personnel médical".

Et, "bien sûr, nous oeuvrons aussi à évacuer nos militaires. Tous ces héros défendant Marioupol", a-t-il poursuivi, sans donner de chiffre. "C'est extrêmement difficile. Mais c'est très important".

L'Ukraine affirme avoir détruit un navire de guerre russe 

La marine ukrainienne affirme avoir détruit un bateau de guerre russe près de la petite île aux Serpents en mer Noire, devenue un symbole de la résistance à l'offensive russe. Le Serna, un navire rapide de débarquement ayant une capacité d'emport de 45 tonnes, a été touché par un drone, a-t-elle précisé sur Facebook.

Moscou n'a pas confirmé l'information.

Moscou prépare le défilé du 9 mai

D'ultimes répétitions se sont déroulées samedi avant le traditionnel défilé militaire du 9 mai à Moscou célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie, qui sera l'occasion d'une démonstration de force en pleine campagne d'Ukraine à la peine. Le président russe Vladimir Poutine aura une nouvelle occasion d'adresser des avertissements, après que la Russie a plusieurs fois brandi la menace nucléaire.

Selon le ministère russe de la Défense, l'"avion de l'Apocalypse", un Iliouchine Il-80 spécialement conçu pour permettre au président de diriger le pays depuis les airs en cas de guerre nucléaire, survolera la Place Rouge.

Plusieurs équipements pouvant tirer des missiles nucléaires, comme le système balistique intercontinental Iars RS-24 et le système Iskander, de plus courte portée, défileront également.

Pas de preuves que Moscou utiliserait des armes nucléaires (CIA)

L'agence de renseignement américaine CIA ne perçoit aucune indication selon laquelle la Russie se prépare à utiliser des armes nucléaires tactiques dans le conflit en Ukraine, a déclaré son directeur Bill Burns samedi. "Nous ne voyons pas à ce stade, en tant que service de renseignement, de preuves concrètes montrant que la Russie prépare le déploiement ou même l'utilisation potentielle d'armes nucléaires tactiques", a-t-il indiqué.

Le président russe Vladimir Poutine est "dans un état d'esprit tel qu'il ne pense pas pouvoir se permettre de perdre" et pense "que redoubler d'efforts lui permettra de progresser", a-t-il affirmé lors d'une conférence organisée par le journal Financial Times à Washington.

Violations "vertigineuses" des droits (Conseil de l'Europe)

La Commissaire du Conseil de l'Europe pour les droits de l'homme a dénoncé les violations "vertigineuses" des droits humains et du droit humanitaire international par l'armée russe en Ukraine, après une visite de quatre jours à Kiev et sa région. "Les noms de Boutcha, Borodianka, Irpin ou Andriivka en sont venus à symboliser les actes horribles qui ont été commis ici", s'est émue Dunja Mijatovic.

La Russie a quitté le Conseil de l'Europe, vigie des droits de l'homme sur le continent, quelques jours après le déclenchement de son offensive en Ukraine le 24 février.

Kiev réclame une mission de MSF 

L'Ukraine a demandé samedi à Médecins sans frontières (MSF) d'organiser une mission pour évacuer et soigner les soldats retranchés dans l'aciérie Azovstal de Marioupol, dans un communiqué diffusé quelques heures après l'annonce de l'évacuation des civils.

La vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a écrit une lettre à Michel-Olivier Lacharité, responsable des programmes d'urgence de l'organisation humanitaire et chef de mission MSF en Ukraine, indique un communiqué du ministère de la Réintégration des territoires temporairement occupés d'Ukraine.

Le ministère, "se référant aux principes qui guident le travail de l'organisation MSF, appelle MSF à organiser une mission destinée à évacuer les défenseurs de Marioupol et d'Azovstal et à fournir des soins aux blessés, dont les droits humains ont été violés par la Fédération de Russie", peut-on lire dans le communiqué rédigé en anglais.

Nouvelles explosions en Transdniestrie 

Les autorités de la région séparatiste prorusse de Transdniestrie, en Moldavie, ont annoncé samedi que quatre explosions avaient eu lieu la veille au soir près d'un ancien aérodrome dans un village frontalier de l'Ukraine, sans toutefois faire de victimes. La "République" autoproclamée de Transdniestrie a fait sécession de la Moldavie en 1992. Depuis, environ 1.500 soldats russes y sont présents.

Plusieurs incidents (tirs et explosions) y ont fait craindre ces dernières semaines une extension du conflit ukrainien.

Jill Biden auprès de réfugiés ukrainiens en Roumanie

La Première dame des Etats-Unis en visite en Europe pour exprimer son soutien à l'Ukraine et aux pays qui l'aident, a rencontré à Bucarest des familles de réfugiés ukrainiens. La Roumanie, frontalière de l'Ukraine, a jusqu'ici accueilli plus de 860.000 personnes en provenance de ce pays, dont environ 80.000 s'y trouvent toujours.

Jill Biden devait se rendre samedi soir et dimanche en Slovaquie.