L'UE réagira «immédiatement» à des droits de douane «injustifiés»

En réponse aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane "réciproques", la Commission européenne a affirmé ce vendredi dans un communiqué que l'UE allait réagir "fermement et immédiatement". Ces droits de douane ont été qualifiés d'"injustifiés", l'UE ayant les droits de douane "parmi les plus bas du monde".
L'Union européenne réagira "fermement et immédiatement" à des droits de douane "injustifiés", a affirmé vendredi la Commission européenne en réponse aux annonces du président américain Donald Trump.
"La Commission européenne voit la politique de droits de douane 'réciproques' proposée par le président Trump comme un pas dans la mauvaise direction", a-t-elle estimé dans un communiqué.
Des "taxes" qui n'ont "pas de justification"
Le locataire de la Maison Blanche a promis jeudi d'imposer des "droits de douane réciproques" pour rétablir l'"équité" dans les relations commerciales entre les Etats-Unis et le reste du monde. "S'ils nous imposent un droit de douane ou une taxe, on leur impose exactement le même niveau de droit de douane ou de taxe, c'est aussi simple que ça", a déclaré Donald Trump depuis la Maison Blanche.
Mais, pour la Commission européenne, ces "taxes" n'ont "pas de justification" alors que l'UE a les droits de douane "parmi les plus bas du monde". En imposant ces droits, les Etats-Unis "taxent leurs propres citoyens, augmentent les coûts pour leurs entreprises, freinent la croissance et alimentent l'inflation", juge-t-elle.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait déjà promis mardi une réponse "ferme" à des droits de douane, annoncés sur l'acier et l'aluminium, par le président américain.
"Les droits de douane injustifiés imposés à l'UE ne resteront pas sans réponse : ils donneront lieu à des contre-mesures fermes et proportionnées", a-t-elle assuré.