Publicité
Publicité

Ouragan Melissa : au moins dix morts en Haïti, des «dégâts considérables» à Cuba

Europe 1.fr - Mis à jour le . 1 min
Un arbre arraché par la force des vents de l'ouragan Mélissa.
Un arbre arraché par la force des vents de l'ouragan Mélissa. AFP / © Ricardo Makyn / AFP

Après avoir traversé la Jamaïque, l'ouragan Melissa est passé au-dessus de Cuba. "Les dégâts sont considérables", a déclaré le chef de l'État cubain, alors que plus de 700.000 personnes ont été déplacées. En Haïti, au moins dix personnes ont trouvé la mort dans des inondations.

L'ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 3 à l'approche de Cuba, a touché ce mercredi le territoire cubain où des centaines de milliers d'habitants ont été déplacés, après avoir privé d'électricité un demi-million de personnes en Jamaïque, qualifiée de "zone sinistrée" par les autorités locales.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des "dégâts considérables" à Cuba

Ces dernières heures, la tempête a évolué entre les catégories 3 et 5, la plus élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson, avec des vents dépassant encore mercredi les 200 km/h, selon le Centre national américain des ouragans (NHC). L'ouragan doit ensuite toucher les Bahamas et les environs des Bermudes.

"La nuit a été très complexe. Les dégâts sont considérables", a déclaré le chef de l'État cubain, Miguel Díaz-Canel, sur X, demandant à la population de "rester bien à l'abri". À Cuba, plus de 700.000 personnes ont été déplacées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au moins dix morts en Haïti

Un premier bilan en Haïti fait état de dix morts dans des inondations après le passage de l'ouragan Melissa, indiquent les autorités locales à l'AFP. La rivière de La Digue, au sud du pays, a débordé. Les recherches se poursuivent pour retrouver d'autres personnes disparues.

La Jamaïque dévastée 

Melissa a frappé mardi de plein fouet l'ouest de la Jamaïque alors qu'il se trouvait en catégorie 5, soit la plus élevée sur l'échelle existante. Ses vents soutenus soufflaient alors à près de 300 km/h.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il s'agit du pire ouragan ayant touché la Jamaïque depuis le début des relevés météorologiques. Le Premier ministre, Andrew Holmes, a déclaré que l'île était une "zone sinistrée".