La Jamaïque frappée par l’ouragan Melissa
L'ouragan Melissa, de catégorie 5 sur l'échelle de classification de l'intensité des cyclones tropicaux , frappe les Caraïbes et particulièrement la Jamaïque. Entre les risques d'inondations, de coupures d'électricité ou encore humains, la population se prépare à son passage.
La Jamaïque est confrontée au pire ouragan de son histoire. L'ouragan Mélissa de catégorie 5, la plus élevée, déferle sur ce petit pays caribéen de moins de 3 millions d'habitants. Les autorités exhortent la population à rester à l'abri.
Le phénomène est d'une violence extrême pour trois raisons. Tout d'abord, des vents soufflant à près de 300 km par heure. La Jamaïque est face à un risque de submersion côtière pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres de haut. L'ouragan se déplace aussi très lentement à 4 km par heure, il pourrait donc s'éterniser sur l'île.
Le Premier ministre craint de "gros dégâts"
Conséquence des inondations soudaines, des glissements de terrain et des toits d'immeubles arrachés. Le Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, interrogé sur la chaîne américaine CNN est très inquiet. "Je pense qu'aucune infrastructure dans cette région ne va pouvoir supporter un ouragan de catégorie 5, donc il pourrait y avoir de gros dégâts", affirme-t-il.
Les autorités ont appelé les habitants à se confiner pour protéger leur vie. Louis, un étudiant français à Kingston, est lui cloîtré dans sa chambre universitaire. "Tout a été barricadé, les arbres coupés, nos volets vissés pour nous protéger et on attend. On a de l'eau, de la nourriture, tout commence à bouger petit à petit. Les premières branches commencent à tomber, ça arrive. Si on finit dans le noir, on attendra, c'est long, je pense que c'est long, mais on verra", raconte ce Français.
L'ouragan devrait ensuite toucher Cuba et le sud des Bahamas. L'une des plus grandes stars jamaïcaines, l'athlète Usain Bolt, appelle aujourd'hui sur X ses compatriotes à rester en sécurité.