Pourquoi l'ouragan Melissa pourrait être particulièrement destructeur en Jamaïque ?
L'ouragan Melissa approche dangereusement de la Jamaïque. Le petit pays des Caraïbes se prépare à faire face à l'ouragan le plus puissant de son histoire. Et les autorités locales se montrent particulièrement inquiètes, alors que les vents enregistrés et la vitesse de déplacement de Melissa seront dévastateurs pour les infrastructures.
L'ouragan Melissa poursuit sa lente route dans les Caraïbes. Après avoir frôlé Haïti et la République Dominicaine, le phénomène météorologique se dirige droit vers la Jamaïque. Le pays des Caraïbes tente de se préparer au monstre météorologique qui lui fonce droit dessus. Et alors que l'ouragan est désormais classé en catégorie 5, les autorités du pays craignent le pire pour la population.
Des vents particulièrement violents et une vitesse de progression très lente
Car Melissa se veut être l'ouragan le plus puissant de l'année. Selon Météo France, les vents atteignent les 280km/h et des rafales à 320 km/h sont également enregistrées, ce qui fait de Melissa un danger réel pour la Jamaïque, qui n'a encore jamais fait face à un ouragan de cette envergure depuis le début des relevés.
En parallèle des vents violents, l'ouragan s'accompagne d'une très faible vitesse de progression. Ainsi, Melissa n'avance qu'à environ 7 km/h. De quoi exacerber les effets de la tempête, notamment sur les cumuls de pluie. De fait, les cumuls attendus pendant le passage de l'ouragan devraient atteindre jusqu'à 760 mm de pluie, et même 1.000 mm très localement. De quoi aggraver le risque de crues, alors que les sols sont déjà gorgés d'eau après plusieurs épisodes de pluie au cours des dernières semaines.
Des infrastructures particulièrement exposées
Sur la côte, la situation ne sera pas plus favorable aux Jamaïcains, Melissa provoquant une marée supérieure de 3 à 4 mètres de plus qu'à l'habitude, accompagnée de vagues de 8 à 9 mètres. De quoi animer un peu plus l'inquiétude du gouvernement local. "Je ne pense pas qu'une seule infrastructure de cette région puisse résister à un ouragan de catégorie 5, donc il pourrait y avoir d'importantes destructions", a déclaré sur CNN le Premier ministre Andrew Holness.
En Jamaïque, de nombreuses maisons sont dites légères. Ces dernières sont construites avec de la tôle, du bois ou des parpaings. Face aux vents violents de Melissa, certaines toitures seront arrachées et des effondrements partiels sont à prévoir, prévient Météo France dans son dernier bulletin sur l'ouragan.
De son côté, la Croix-Rouge a estimé qu'au moins 1,5 million de personnes pourraient être touchées directement. Mais en réalité, "l'ensemble de la population jamaïcaine pourrait subir les conséquences d'une manière ou d'une autre" du passage de l'ouragan, la faute à la dégradation des services essentiels, comme l'électricité, et à la difficulté de circuler sur l'île après la tempête.
L'eau des Caraïbes beaucoup trop chaude
Pourtant, Melissa a toutes les caractéristiques de la tempête stagnante, comme il en existe dans cette partie du monde à la fin de l'été. En temps normale, ces tempêtes meurent au fur et à mesure qu'elles aspirent l'eau froide des profondeurs. Mais ici, Melissa s'est renforcée en stagnant. En cause : une eau des Caraïbes trop chaude pour mettre fin au phénomène.
Après la Jamaïque, l'ouragan Melissa poursuivra sa route, passant sur Cuba puis sur les Bahamas, avant de disparaitre totalement au large de l'Irlande, quelques jours plus tard, selon les prévisions du National Hurricane Center.