Publicité
Publicité

L'ouragan Melissa est élevé en catégorie 5, des vents à plus de 250 km/h et des «inondations catastrophiques» menacent les Caraïbes

Louis Verdoux . 1 min
L'ouragan Melissa est élevé en catégorie 5, des vents à plus de 250 km/h et des «inondations catastrophiques» menacent les Caraïbes
L'ouragan Melissa est élevé en catégorie 5, des vents à plus de 250 km/h et des «inondations catastrophiques» menacent les Caraïbes AFP / © RAMMB/CIRA / AFP

L'ouragan Melissa, qui sévit depuis plusieurs jours dans les Caraïbes, vient d'être classé en catégorie maximale par le Centre américain des ouragans (NHC), qui prévoit des "vents destructeurs" et des "inondations catastrophiques". La Jamaïque est particulièrement concernée, la population est appelée à se confiner dans des refuges.

L'urgence est de mise dans les archipels caribéens. L'ouragan Melissa vient d'être élevé ce lundi matin à la catégorie 5, la classification maximale, par le Centre américain des ouragans (NHC). Déjà passé par Haïti et la République dominicaine, la tempête pourrait causer des dégâts considérables en Jamaïque, vers où il se dirige.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les vents destructeurs, les marées de tempête et les inondations catastrophiques s'aggraveront en Jamaïque au cours de la journée et jusqu'à ce lundi soir", indique l'agence dans un communiqué.

Un déplacement lent qui fait craindre le pire

Selon le NHC, l'épicentre de l'ouragan "devrait passer près ou au-dessus de la Jamaïque ce lundi soir et mardi, traverser le sud-est de Cuba mardi soir, et se diriger vers le sud-est des Bahamas mercredi". Cela est dû à sa lenteur de déplacement de seulement 6 km/h, faisant craindre des conséquences catastrophiques pour les populations.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le centre appelle la population à "ne pas sortir de votre refuge". Dans son message d'alerte, elle prévoit "des inondations catastrophiques et potentiellement mortelles, ainsi que plusieurs glissements de terrain jusqu'à mardi". Les "vents destructeurs, notamment en montagnes", commenceront ce lundi soir, "menant vers des pannes de communication et l'isolement de communautés".

Au plus fort, les vents atteignent déjà les 260 km/h, tandis qu'il devrait tomber plus de 750 mm de pluie, équivalent à la moyenne de cumul de précipitations en France, sur une année. Le pays a déjà fermé son aéroport international et ses ports.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le souvenir de l'ouragan Beryl, l'an dernier

L'ouragan Melissa ravive les plaies encore béantes d'une précédente tempête, Beryl, qui avait provoqué la mort de sept morts sur l'archipel. Les rafales étaient montées à 252 km/h.

La tempête a déjà fait quatre morts, dont trois en Haïti et un en Républicaine dominicaine. Les deux pays sont également concernés par une arrivée de la tempête "tard mardi ou mercredi".