Londres : scènes de panique à Oxford Street après un "incident"

Le secteur d'Oxford Street a été bouclé par la police qui a traité l'incident comme un acte de nature "terroriste".
Le secteur d'Oxford Street a été bouclé par la police qui a traité l'incident comme un acte de nature "terroriste". © DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après avoir été appelée pour des coups de feu à Oxford Street, la police londonienne a assuré n'avoir trouvé "aucune trace de coups de feu, ni suspect, ni victime".

L'artère la plus commerçante de Londres, Oxford Street, s'est vidée brusquement vendredi après-midi en pleine journée de promotions du "Black Friday" en raison de ce qui ressemble fortement à une fausse alerte, survenue dans un contexte très tendu au Royaume-Uni après une vague d'attentats cette année.

"Aucune trace de coups de feu, ni suspect, ni victime". Après avoir traité l'incident dans un premier temps comme s'il s'agissait d'un acte de "nature terroriste", les forces de l'ordre ont indiqué un peu plus tard n'avoir trouvé "aucune trace de coups de feu, ni suspect, ni victime", et ont finalement déclaré qu'elles se retiraient des lieux. L'incident "est terminé", a indiqué la police londonienne dans un communiqué, une heure et demie après avoir reçu, à 16h38, des signalements de coups de feu tirés à Oxford Street et dans la station de métro Oxford Circus. 

Scènes de panique. L'"incident", comme il a été défini, a provoqué un vent de panique dans cette artère commerçante de la capitale britannique, où le "Black Friday" avait attiré des milliers de personnes. Une Londonienne qui faisait du shopping a raconté à l'AFP : "Les gens ont commencé à crier, j'ai été poussée dans un magasin, je suis tombée par terre. On ne savait pas ce qui se passait, c'était comme dans un cauchemar." "On marchait et on a vu des gens courir, dire qu'il y avait une attaque terroriste. Par précaution, on est entré dans un magasin et il (le commerçant) a fermé le rideau. On est allé au sous-sol", a témoigné un Parisien venu visiter Londres. 

Une femme légèrement blessée. "La zone été fouillée rapidement et nous sommes en train de lever les cordons de sécurité", a précisé sur Twitter la police, qui avait déployé d'importants moyens. Selon une journaliste de l'AFP présente sur place, les gens confinés dans les magasins avaient commencé à quitter les lieux dans le calme. Les stations de métro d'Oxford Street et de Bond Street, qui avaient été fermées, ont rouvert et les trains y circulent à nouveau normalement vendredi soir, selon la police des transports britannique. Celle-ci a fait état d'une femme légèrement blessée en quittant la station de métro d'Oxford Circus.