Publicité
Publicité

D’où vient le Black Friday ?

La Une de l'éco

23 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


Ce week-enddevrait marquer le début des achats de Noël avec ce que l'on appelle le Black Friday. Cet événement, une tradition américaine qui date des années 60 veut qu'au lendemain de la dinde de Thanksgiving, les Américains se ruent dans les magasins qui font ce jour-là des réductions gigantesques. C'est assez impressionnant à voir, les scènes d'hystéries sont 1.000 fois plus importantes que lors des journées les plus denses de nos soldes. C'est le jour le plus important de l'année pour le commerce physique et ça lance vraiment la saison de Noël.

Des promotions gigantesques. Depuis quelques années, ce grand week-end d'achat est suivi de ce que l'on appelle le Cyber Monday. Lundi, ce sera au tour des commerçants en ligne de se lancer dans une guerre des prix. Même s'ils ont mis du temps à l'importer, les commerçants et surtout les commerçants en ligne français font maintenant un mix du Black Friday et du Cyber Monday. Pendant plusieurs jours, vous allez donc avoir des réductions gigantesques.

Des promotions partout. Chez Cdiscount par exemple, qui est le plus important e-commerçant français, le Black Friday devenu le plus gros moment de vente de l'année. C'est plus important que les soldes ou les gros week-end de Noël. C'est Amazon qui l'a notamment importé en France il y a quelques années. Ça a mis un peu de temps à prendre, mais chez eux aussi c'est devenu gigantesque. C'est même devenu incontournable de l'aveu de plusieurs acteurs commerce. Tout le monde s'y met. Ryanair, par exemple, qui a annoncé sept jours de promotions. Ça marche aussi fort dans les vrais magasins au coin de la rue. Il suffit de regarder par exemple la devanture des parfumeries Sephora pour s'en convaincre.

187 euros de budget. Et le phénomène a vocation à se développer d'avantage dans les années à venir. Selon un sondage Médiamétrie pour la Fevad, la fédération du e-commerce, 79% des internautes comptent en profiter. Ils seraient prêts à débourser en moyenne 187 euros. C'est la mode et les produits technologiques qui devraient d'ailleurs être en tête des ventes. Mais ces promotions gigantesques posent un vrai problème, on devient de plus en plus comme les États Unis. Les consommateurs attendent toujours la promotion pour tel ou tel événement. Acheter au prix fixe devient de plus en plus anecdotique. C'est le cas déjà depuis des années aux États Unis où, chaque jour, vous avez une promotion pour telle ou telle raison. mais ça va obliger nos acteurs français à repenser toute leur stratégie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.