Libération des otages israéliens : David Lisnard vante «la consécration de l'approche de Donald Trump»
Invité du 8h13, David Lisnard, maire de Cannes, a réagi à la libération de certains otages israéliens, détenus depuis deux ans par le Hamas. Ce dernier attribut cette réussite au président américain Donald Trump, regrettant a contrario "l'absence de doctrine française" dans ce dossier.
Ce lundi 13 octobre marque la première phase de la libération des derniers otages du 7-Octobre détenus par le Hamas. A cette occasion, le maire de Cannes David Lisnard (LR) a évoqué "un moment de joie" au micro de Sonia Mabrouk.
Trump a su convaincre le Hamas
Ce dernier, qui témoigne avoir rencontré plusieurs familles d'otages, vivants comme décédés, a salué "la consécration d'une approche de Donald Trump", qui, en compagnie de certains pays de la région, a su convaincre le Hamas "que les otages n'étaient pas la première monnaie d'échange".
Le Président de l'association des maires de France regrette a contrario "l'absence de doctrine française" ayant selon lui bradé les intérêts diplomatiques du pays, en reconnaissant "un état de Palestine qui n'existait pas, alors que ça devait être la dernière phase du plan". Et de conclure : "cela a toujours été l'approche française, de dire oui à deux états, mais il faut d'abord qu'il y ait un processus qui garantisse la sécurité absolue d'Israël" pour qu'ils puissent cohabiter.