Liban: trois membres du Hezbollah et sept civils tués dans une frappe israélienne

© Jalaa MAREY / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédits : Jalaa MAREY / AFP , modifié à
Une frappe du pays hébreu sur le sud du Liban, ce mercredi soir, a fait dix morts, dont sept civils membres d'une même famille, et trois membres du Hezbollah. Parmi les victimes, se trouve un responsable du groupe libanais pourchassé par Israël. La frappe a touché un immeuble de la ville de Nabatiyé. 

Une frappe israélienne sur le sud du Liban mercredi soir a fait dix morts, sept civils membres d'une même famille et trois membres du Hezbollah dont un responsable pourchassé par Israël, selon une source de sécurité. Les trois membres du Hezbollah se trouvaient au rez-de-chaussée de l'immeuble visé dans la ville de Nabatiyé, relativement épargnée par les violences jusque là, et la famille qui a été décimée au premier étage, selon cette source.

Parmi les trois membres de la formation islamiste figure Ali al-Debs, un responsable militaire qui avait été blessé le 8 février par une frappe de drone israélien sur sa voiture dans cette même ville, a précisé la source. Un photographe de l'AFP sur place a constaté que le rez-de-chaussée et le premier étage du bâtiment avaient été soufflés. Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), "un drone muni d'un missile guidé" a visé l'immeuble.

 

Une escalade de la violence 

Les secouristes avaient dans un premier temps retiré les corps d'un homme, de ses deux filles, de sa sœur et de son petit-fils, selon l'ANI. Ceux de son épouse et de sa nièce ont été ensuite retrouvés, portant le nombre de morts de la famille à sept. Un enfant de trois ans avait pu être retiré vivant des décombres par les secouristes et hospitalisé. Le Hezbollah a de son côté annoncé la mort de trois de ses membres, dont Ali al-Debs, sans préciser où ils avaient été tués. Les échanges de tirs quotidiens à la frontière entre Israël et le Hezbollah, allié du Hamas palestinien, depuis le début de la guerre à Gaza ont gagné en intensité mercredi.

L'ONU a évoqué "escalade dangereuse" des violences qui font craindre un embrasement régional. Dix civils au total ont été tuées dans des frappes israéliennes mercredi, le bilan civil le plus lourd en plus de quatre mois de violences. Une femme, son fils et son beau-fils avaient été tués dans une autre frappe israélienne sur le village de Sawaneh. Le Hezbollah avait de son côté annoncé la mort de deux de ses combattants. Du côté israélien, une soldate a été tuée dans un tir de roquette depuis le Liban.

En plus de quatre mois, au moins 259 personnes, en majorité des combattants du Hezbollah et d'autres formations qui lui sont alliées mais également 40 civils, ont été tuées dans le sud du Liban, selon un décompte de l'AFP. Côté israélien, dix soldats et six civils ont été tués, selon l'armée.