L'Espagne propose d'accueillir le navire avec 629 migrants en Méditerranée

migrants, méditerranée crédit : Karpov / SOS MEDITERRANEE / AFP - 1280
Les migrants ont été secourus ce week-end mais depuis ni l'Italie ni Malte ne voulait les accueillir. © Karpov / SOS MEDITERRANEE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après un bras de fer entre l'Italie et Malte pour l'accueil de 629 migrants sauvés en Méditerranée ce week-end, l'Espagne a proposé de les accueillir.

L'Espagne a proposé d'accueillir le navire transportant les 629 migrants secourus au large de la Libye, et dont le sort était l'enjeu d'un bras de fer entre Malte et l'Italie, a annoncé lundi le gouvernement de Pedro Sanchez.

"Le président du gouvernement Pedro Sanchez a donné des instructions pour que l'Espagne honore les engagements internationaux en matière de crise humanitaire et a annoncé qu'elle accueillerait dans un port espagnol le navire Aquarius dans lequel se trouvent plus de 600 personnes abandonnées à leur sort en Méditerranée", indique un communiqué de la présidence du gouvernement. "Il est de notre obligation d'aider à éviter une catastrophe humanitaire et d'offrir un 'port sûr' à ces personnes", ajoute le communiqué, en précisant que le port de Valence (est) avait été choisi comme destination de l'Aquarius.

629 personnes dont sept femmes enceintes. Navire affrété par l'ONG française SOS Méditerranée et se trouvant en stand by au large de Malte, l'Aquarius était au centre d'un bras de fer entre la petite île méditerranéenne et l'Italie qui ont décidé tous deux de fermer leurs ports malgré les appels internationaux à accueillir ces migrants. La Commission européenne a notamment appelé à un "règlement rapide" de ce bras de fer en Méditerranée. Le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (UNHCR) s'était lui montré plus direct en enjoignant Malte et l'Italie à autoriser "immédiatement" le débarquement de ces 629 migrants, dont sept femmes enceintes, 11 enfants en bas âge et 123 mineurs isolés.

La situation devient critique. La proposition de l'Espagne, que SOS Méditerranée n'avait pas sollicitée, "est encourageante, cela montre qu'il y a des Etats sensibles à l'urgence humanitaire", a déclaré la directrice générale de l'association, Sophie Beau. Toutefois, "atteindre l’Espagne prendrait plusieurs jours. Avec 629 personnes à bord et une météo qui se détériore, la situation risquerait de devenir critique", indique l'association sur son compte Twitter lundi soir, en appelant de nouveau à l'Italie. "La priorité doit demeurer la sécurité de tous les rescapés. Il revient aux autorités maritimes italiennes de trouver une solution sûre et rapide pour les 629 personnes à bord de l’Aquarius", ajoute-elle.

Ainsi, le sort des 629 migrants était toujours loin d'être réglé lundi soir, d'autant que malgré le ravitaillement opéré par Malte dans la journée, le stock de vivres ne permettra de distribuer qu'un seul repas par personne mardi, ajoute SOS Méditerranée. 

Une "victoire" pour l'Italie. Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a crié "victoire" sur Twitter lundi après que l'Espagne eut annoncé son intention d'accueillir le navire. "De mémoire de citoyen, c'est la première fois qu'un bateau ayant secouru des migrants en Libye les débarquera dans un autre port qu'un port italien, c'est le signe que quelque chose est en train de changer", s'est félicité Matteo Salvini lors d'une conférence de presse. Le nouveau ministre de l'Intérieur italien a promis d'enrayer le flux migratoire à destination de l'Italie et d'expulser les clandestins. Matteo Salvini a prévenu en outre que les navires des ONG venant en aide aux migrants au large de la Libye seraient confrontés à la même situation que l'Aquarius.