Les Américains rendent hommage aux onze fidèles tués dans une synagogue de Pittsburgh

  • A
  • A
pittsburgh fusillade hommages
L'auditorium du centre de Pittsburgh débordait de monde dimanche soir pour l’événement œcuménique de 90 minutes. © Brendan Smialowski / AFP
Partagez sur :
Dimanche soir, des milliers de personnes ont rendu hommage aux victimes juives lors d'une cérémonie œcuménique dans l'auditorium du centre de Pittsburgh. 

Des milliers de personnes en deuil ont participé à une veillée en hommage aux victimes de la tuerie dans une synagogue de Pittsburgh, lors de laquelle un homme armé a ouvert le feu sur un groupe de personnes en majorité âgées et a déclaré qu'il "voulait que tous les Juifs meurent". D'autres veillées d'hommage ont eu lieu à travers les Etats-Unis. 

Des milliers de personnes. L'auditorium du centre de Pittsburgh débordait de monde dimanche soir pour l’événement œcuménique de 90 minutes, qui a débuté par un chant d'un chœur africain-américain. Des milliers d'autres personnes s'étaient rassemblées dehors sous la pluie pour écouter l’événement retransmis par des haut-parleurs. Une femme clerc a chanté a capella l'hymne national américain et un chanteur a entonné la Hatikvah, l'hymne national israélien.

"Arrêtez les messages de haine". Plus tôt, les Américains avaient découvert l'identité des onze fidèles abattus la veille dans la synagogue Tree of Life, dont une femme de 97 ans, un couple d'octogénaires et deux frères. Neuf d'entre eux avaient 65 ans ou plus et certains étaient assez âgés pour avoir été enfants lors de la montée du nazisme, comme Rose Mallinger, 97 ans, et le couple formé par Sylvan et Bernice Simon, tous deux octogénaires. "Les mots de haine ne sont pas les bienvenus à Pittsburgh", a dit le rabbin Myers, ovationné par le public, avant d'adresser un messages aux leaders politiques. "Mesdames et messieurs, cela doit commencer avec vous, nos dirigeants," a-t-il déclaré sous des applaudissements prolongés. "Arrêtez les messages de haine", a-t-il demandé. Le rabbin, qui a aidé des personnes à sortir de la synagogue après les coups de feu, a récité une prière du souvenir en hébreu, essuyant ses larmes avec un mouchoir.

 

Des musulmans lèvent des dizaines de milliers de dollars. Des organisations musulmanes ont levé des dizaines de milliers de dollars pour aider les survivants et les familles des victimes. Cette campagne de financement participatif lancée par deux groupes de musulmans américains a permis de collecter plus de 80.000 dollars pour les survivants et les proches de 11 personnes tuées. Elle a été entreprise par CelebrateMercy et MPower Change, deux organisations à but non lucratif de musulmans américains. "Nous souhaitons répondre au mal par le bien, comme le demande notre foi, et envoyer un puissant message de compassion par l'action", ont déclaré ces organisations dans un communiqué. "Grâce à cette campagne, nous espérons envoyer un message d'unité des communautés juive et musulmane: il n'y a pas de place pour ce type de haine et de violence en Amérique", ont déclaré les deux organisations. "Nous prions pour que cela rétablisse un sentiment de sécurité et de paix à la communauté des juifs américains qui a été sans aucun doute bouleversée par cet événement".