L'équilibre des relations entre la France et l'Algérie «n'est pas respecté et ce n'est pas normal», juge Thierry Breton
L'ancien commissaire européen au commerce intérieur, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Sonia Mabrouk, il s'inquiète de la relation "déséquilibrée" qui existe entre la France et l'Algérie.
Les relations franco-algériennes ne s'améliorent pas. Emprisonnement de Boualem Sansal, OQTF non-repris par Alger... Les deux pays s'affrontent depuis plusieurs mois. Pourtant, malgré les tensions, l'ambassade de France à Alger s'est félicitée récemment d'avoir délivré près de 8.400 visas étudiants pour la rentrée 2025, soit un millier de plus que l'an dernier.
"Il faut respecter l'équilibre"
"Moi je me réjouis que des étudiants viennent en France", insiste avant tout Thierry Breton sur le plateau de La Grande interview. "C'est très important que la France continue à être ce pays qui accueille des étudiants du monde entier parce que précisément, c'est notre histoire, c'est notre image, c'est ce que nous représentons", poursuit-il au micro de Sonia Mabrouk.
Pour autant, l'ancien commissaire européen juge que la relation bilatérale entre les deux pays est totalement déséquilibrée. "L'Algérie, il faut bien le dire, exerce envers la France une relation pour le moins déséquilibrée. Et voyez-vous, en diplomatie, il y a un moment où l'équilibre, ça compte. Il faut le faire respecter. C'est vrai qu'aujourd'hui, vis-à-vis de l'Algérie, c'est pas respecté et ce n'est pas normal", conclut-il.