Le Vatican salue les marins à l'occasion du "Dimanche de la mer"

  • A
  • A
© GABRIEL BOUYS / AFP
Partagez sur :
La cité papale invite à se souvenir des "1,2 million de marins de provenant tous les pays" car ces derniers ont un "rôle important dans notre économie mondiale".

Le Vatican a salué dimanche le courage des marins, souvent contraints à des vies difficiles loin de leurs familles, à l'occasion du "Dimanche de la mer". Dans un message publié à cette occasion, le Vatican invite à se souvenir des "1,2 million de marins de provenant tous les pays", et souvent "contraints de vivre pendant plusieurs mois dans l'espace confiné d'un navire, loin de leurs familles et de leurs proches".

"Un rôle important dans notre économie mondiale". Ces gens de mer jouent un "rôle important dans notre économie mondiale en transportant d'une extrémité à l'autre du monde 90% des biens que nous utilisons dans notre vie quotidienne", rappelle ce message, signé par le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère (ministère) pour le Service du Développement humain intégral. Évoquant plusieurs des difficultés auxquelles les marions sont confrontés, dont la durée de plus en plus réduite des escales, ce texte juge qu'"on ne devrait pas nier aux équipages la liberté de descendre à terre", conformément à la Convention du travail maritime.

De nombreux marins se retrouvent sans aucun moyen. Le cardinal Turkson rappelle aussi le nombre très élevé de marins abandonnés à leur sort dans des ports où ils se retrouvent souvent sans aucun moyen. "De 2012 à 2017, plus de 1.300 marins ont été abandonnés pour différentes raisons dans des ports étrangers loin de chez eux, souvent sans être payés, et sans nourriture ni provisions d'essence pour le navire", affirme ce cardinal, citant un rapport du Worldmartimenews.