Publicité
Publicité

«Le seul carburant politique qui reste au pouvoir militaire corrompu en Algérie, c'est d'entretenir la rente mémorielle contre la France», assure Eric Revel

Ugo Pascolo

Eric Revel réagit au témoignage d'une auditrice d'origine algérienne qui affirme qu'Alger "cultive" une "haine" contre la France. Une sortie qui n'étonne pas le chroniqueur, pour qui "la rente mémorielle contre la France" est "le seul carburant qui reste au pouvoir militaire corrompu en Algérie".

"En Algérie, depuis trois ans, il y a une haine de la France cultivée par le gouvernement." Voilà ce qu'a assuré dans Eliot Deval et vous Fatima, une auditrice d'origine algérienne. Une sortie qui n'étonne pas Eric Revel.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je pense que le seul carburant politique qui reste au pouvoir militaire corrompu en Algérie, c'est d'entretenir la rente mémorielle contre la France. C'est très clair, parce que l'économie algérienne, au-delà des grandes ressources qu'elle a, est exsangue financièrement", affirme-t-il au micro d'Eliot Deval.

"Donc évidemment, le bouc émissaire, qui marche de moins en moins à mon avis, c'est de rendre responsable de tous les malheurs de l'Algérie actuelle [la France]. La colonisation, la guerre d'Algérie... mais vous savez, encore une ou deux générations... Et cet argument sera tombé en désuétude. Et le pouvoir corrompu en Algérie sera seul face à son destin et aux questions que le peuple algérien, qui s'est déjà soulevé, lui posera.