Publicité
Publicité

Algérie : le parlement vote la criminalisation de la colonisation française

Alexis Delafontaine
Laurent Nunez préfère miser sur une politique de la main tendue et annonce qu’il se rendra en Algérie prochainement.
Après la condamnation de Christophe Gleizes, quelle stratégie la France doit-elle adopter avec l'Algérie ? AFP / © ALAIN JOCARD / AFP

Le parlement algérien a voté la criminalisation de la colonisation française ce mercredi 24 décembre. Alger a demandé des excuses officielles à la France. De son côté, Paris a dénoncé une initiative manifestement hostile.

L'Algérie a voté à l'unanimité une loi sur la criminalisation de la colonisation française ce mercredi 24 décembre, la qualifiant de crime d'Etat. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alger a demandé des excuses officielles à la France, voulant ainsi envoyer un message fort. L'ensemble de ses députés, écharpes au cou et drapeaux à la main, ont voté à l'unanimité pour condamner la France. 

Relancer la guerre mémorielle avec la France

Mais dans les faits, cette décision n'a aucune portée internationale, n'impose aucune contrainte à la France et n'a surtout aucune légitimité, selon le droit international. Paris dénonce même une initiative manifestement hostile. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'Algérie souhaite surtout relancer la guerre mémorielle avec la France, et tente de faire oublier sa situation économique et sociale très compliquée. Alger demande notamment à Paris de nettoyer les zones où ont eu lieu les essais nucléaires français dans les années 50. 

Mais ces zones sont au milieu du Sahara, un désert de sable sans aucune population. En réalité, l'Algérie espère surtout obtenir des compensations financières de la part de la France. En effet, Emmanuel Macron s'était engagé en 2021 à concéder des actes symboliques pour réconcilier les deux peuples, après avoir qualifié la colonisation de crime contre l'humanité.