Le Qatar prend des parts dans l'Empire State Building

© JEWEL SAMAD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ambassadeur du Qatar à Washington avait annoncé l'intention de son pays d'investir en cinq ans 35 milliards de dollars aux Etats-Unis.

Le fonds souverain du Qatar a acquis une participation de 10% dans la société possédant l'Empire State Building, célèbre immeuble de New York, a indiqué mercredi l'agence officielle QNA.

9,9% du capital. "Le Qatar Investment Authority a acquis pour 622 millions de dollars de parts de l'Empire State Realty Trust", a annoncé l'agence. Ces parts représentent 9,9% du capital de la firme newyorkaise qui indique sur son site internet posséder neuf immeubles de bureaux à Manhattan, dont l'Empire State Building, le "bâtiment le plus connu du monde".

De nombreuses prises de participation. Le fonds souverain du Qatar, qui possède des avoirs de plusieurs milliards de dollars, a été fondé en 2005 pour gérer les énormes excédents budgétaires du petit Etat pétrolier et gazier. Il a depuis multiplié les prises de participation dans des firmes occidentales, dont Wolkswagen, et acheté le magasin Harrods de Londres.

35 milliards de dollars à investir aux Etats-Unis.L'ambassadeur du Qatar à Washington, Mohammed al-Kawari, avait annoncé en 2015 l'intention de son pays d'investir en cinq ans 35 milliards de dollars aux Etats-Unis. Ouvert en 1931, l'Empire State Building culmine à 443 mètres et a été longtemps la tour la plus haute du monde. Il a servi de décor à des nombreux dont une version de 1933 de King Kong.