Le prince Charles apporte des produits de la ferme au pape François

prince charles pape françois
Le prince Charles et Camilla sont en Italie depuis le 31 mars. © HO / OSSERVATORE ROMANO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le prince Charles et sa femme ont apporté des produits biologiques de leur domaine privé au pape François. 

Le prince Charles et son épouse Camilla ont été reçus mardi pendant une demi-heure par le pape François, auquel ils ont offert un coffre en osier regorgeant de produits biologiques de leur domaine privé de Highgrove.

"C'est très bon". "C'est difficile de savoir ce qu'il faut offrir à votre sainteté", s'est exclamé le prince de Galles, héritier de la reine d'Angleterre qui est à la tête de l'Eglise anglicane, en présentant son cadeau. "Cela peut vous être utile ou quelqu'un d'autre pourrait aimer. Ce sont des choses faites maison que je produis", a précisé ce défenseur de l'agriculture biologique à la tête d'une entreprise de produits bios, tandis que son épouse Camilla assurait : "C'est très bon".

Une branche d'olivier en bronze. Camilla avait troqué les tailleurs et voilette noirs qu'elle avait revêtus lorsque le couple avait été reçu en 2009 par le pape Benoît XVI, pour un ensemble en soie couleur or. Le pape François a pour sa part offert à son invité une statue en bronze représentant une branche d'olivier. "Où que vous alliez, que vous soyez perçu comme un homme de paix", a-t-il déclaré à l'héritier du trône britannique. "Je ferai de mon mieux", a répondu ce dernier.

Rencontre avec le président italien mercredi. Après l'audience papale, le prince Charles s'est entretenu avec le n°2 du Vatican, Mgr Pietro Parolin, principalement autour du thème de l'environnement, selon un communiqué de l'ambassade britannique. Le couple avait auparavant visité la chapelle Sixtine et les Archives secrètes du Vatican.

Le prince Charles et Camilla sont en Italie depuis le 31 mars dans le cadre une tournée européenne entamée en Roumanie pour renforcer les relations à l'intérieur de l'UE après le Brexit. Après plusieurs visites à Florence et un passage remarqué à Amatrice, détruite par un séisme en août, le prince Charles doit rencontrer mercredi matin le président italien, Sergio Mattarella, puis le chef du gouvernement Paolo Gentiloni, avant de terminer sa tournée en Autriche.