Le Paraguay envisage de transférer son ambassade en Israël à Jerusalem

Le président sortant du Paraguay Horacio Cartes avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, en 2016.
Le président sortant du Paraguay Horacio Cartes avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, en 2016. © GALI TIBBON / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
Le président paraguayen pourrait assister à l'inauguration de l'ambassade à la fin du mois après un transfert de Tel Aviv à Jérusalem salué par les autorités israéliennes.

Le Paraguay étudie avec les autorités israéliennes la possibilité de transférer son ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem, selon des sources diplomatiques. "C'est un sujet en cours et le ministre des Affaires étrangères Eladio Loizaga évoquera cette question quand il y aura quelque chose de concret", a indiqué un porte-parole de la diplomatie paraguayenne. Il a souligné qu'il s'agissait d'un sujet très sensible, que le gouvernement veut traiter avec sérieux, et a admis qu'il y avait des démarches entreprises pour transférer l'ambassade. 

Le troisième pays après les États-Unis et le Guatemala. Les autorités israéliennes ont déjà annoncé que le Paraguay serait le troisième pays à déplacer son siège diplomatique en Israël, après les États-Unis et le Guatemala. "Nous sommes très reconnaissants de l'importante décision de déplacer l'ambassade du Paraguay. Cette décision (du président Horacio) Cartes est juste et courageuse", a déclaré au journal ABC l'ambassadeur israélien à Asuncion Zeev Harel.

Cette reconnaissance "prend de l'ampleur" selon Israël. Quelques heures auparavant, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Emmanuel Nahshon, avait également célébré comme une certitude le transfert. "Le Paraguay ouvrira son ambassade à Jérusalem vers la fin du mois de mai ! Le président Cartes fera l'ouverture de l'ambassade ! Excellentes nouvelles alors que la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël prend de l'ampleur", avait annoncé Emmanuel Nahshon dans un tweet, relayé sur le compte officiel du ministère. Horacio Cartes pourrait assister à l'inauguration de la nouvelle ambassade le 21 ou 22 mai, et serait accompagné du président élu, Mario Abdo Benítez, a indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères.