Le pape va créer 17 nouveaux cardinaux

Cardinaux 1280
121 cardinaux pourront élire le nouveau pape. © POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
17 nouveaux cardinaux seront désignés par le pape lors d'un consistoire le 19 novembre, portant à 121 le nombre de cardinaux électeurs qui pourront élire le prochain pape.

Le Collège cardinalice s'agrandit. Le pape François a annoncé dimanche la tenue le 19 novembre d'un consistoire au cours duquel il va créer 17 nouveaux cardinaux, dont 13 sont âgés de moins de 80 ans. Les cardinaux de plus de 80 ans ne peuvent pas siéger dans un conclave et participer à l'élection d'un nouveau pape. "Je suis heureux d'annoncer que le samedi 19 novembre (...) je tiendrai un consistoire pour la nomination de 13 nouveaux cardinaux des cinq continents", a déclaré le pape François. "Le fait qu'ils proviennent de 11 nations exprime l'universalité de l'Eglise", a ajouté le pape argentin.

Des cardinaux de tous les continents. Le premier sur la liste des nouveaux cardinaux est un Italien, Mgr Mario Zenari, actuel nonce apostolique (ambassadeur du pape, ndlr) en Syrie, un pays "martyr", a dit le pape. Le deuxième, Mgr Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, est le plus jeune des 13 nouveaux cardinaux électeurs, n'ayant pas encore 50 ans et que le pape a rencontré lors de son voyage en Centrafrique, fin 2015. Sur ces 13 nouveaux cardinaux, trois proviennent d'Europe, trois de l'Amérique Latine, trois des Etats-Unis, deux d'Afrique et deux d'Asie. 

Internationalisation de l'Eglise. Les quatre autres religieux créés cardinaux à cette occasion sont d'anciens évêques et archevêques ayant tous dépassé les 80 ans, à l'exception, assez rare, du simple prêtre albanais Ernest Simoni, qui aura 88 ans le 18 octobre. Selon sa biographie, fournie par le Vatican, il fut emprisonné en 1963 et condamné à mort, mais la peine fut commuée en 25 ans de travaux forcés. Il passa au total 18 ans dans les prisons. En février 2015, le pape François avait créé 20 nouveaux cardinaux, donnant déjà à l'époque une impulsion à l'internationalisation de l'Eglise, où les cardinaux européens ne sont désormais plus majoritaires. Selon des statistiques publiées dimanche par le Vatican il y aura le 19 novembre prochain 121 cardinaux électeurs, dont 21 nommés par Jean Paul II, 56 par Benoît XVI et 44 nommés par le pape François.