Publicité
Publicité

Le pape François victime de deux crises respiratoires «aiguës» lundi

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le
La santé du pape François continue de s'améliorer
Le pape François victime de deux crises respiratoires «aiguës» lundi © Vincenzo PINTO / AFP

Le pape François, hospitalisé depuis le 14 février pour une pneumonie des deux poumons, a été victime lundi de deux épisodes d'"insuffisance respiratoire aiguë", a annoncé le Vatican dans un communiqué. Le pronostic du souverain pontife de 88 ans restait "réservé".

Le pape François, hospitalisé depuis le 14 février pour une pneumonie des deux poumons, a été victime d'une nouvelle crise respiratoire sévère lundi, a annoncé le Vatican dans un bref communiqué. Selon son dernier bulletin de santé publié lundi soir, François "a présenté deux épisodes d'insuffisance respiratoire aiguë, causés par une accumulation importante de mucus endobronchique et un bronchospasme consécutif".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le pape "est toujours resté alerte, orienté et coopératif"

Deux bronchoscopies ont été réalisées avec la nécessité d'aspirer d'abondantes sécrétions. Dans l'après-midi, la ventilation mécanique non invasive a été reprise. Le pontife de 88 ans "est toujours resté alerte, orienté et coopératif". Son pronostic vital reste "réservé", a précisé le Vatican.

François est hospitalisé depuis le 14 février à l'hôpital Gemelli de Rome, date depuis laquelle il n'a plus fait d'apparition publique. Aucune indication n'a été fournie sur la durée de cette hospitalisation, la plus longue depuis son élection en 2013. Vendredi, il avait déjà été en proie à une inquiétante crise respiratoire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dimanche, le jésuite argentin a remercié dans une lettre les fidèles du monde entier pour leurs prières et leur "affection", grâce auxquelles il se sent "soutenu".