Election du Saint-Père : quelles vont être les premières missions de Léon XIV ?
À l'issue du conclave du jeudi 8 mai, le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape à 18h08. Il a choisi Léon XIV comme nom de règne. Âgé de 69 ans, il est le premier américain à être élu souverain pontife. Mais quelles vont être ses premières missions en tant que Saint-Père ?
Léon XIV vient de passer sa première nuit dans ses habits de pape. C'est véritablement ce vendredi 9 mai que l'américain âgé de 69 ans, élu le 8 mai en début de soirée, va entrer dans le costume de souverain pontife. À quoi vont ressembler les premiers pas du nouveau pape ? Quel est son programme ?
Une messe d'intronisation attendue pour dimanche
Léon XIV a réservé sa première messe aux cardinaux ce vendredi dans la chapelle Sixtine. La messe d'intronisation du nouveau pape pourrait avoir lieu ce dimanche, mais cela reste à confirmer car elle peut être décalée de plusieurs jours pour des questions d'organisation.
Dimanche 11 mai, en tout cas à midi, le nouvel évêque de Rome récitera la prière du Regina Celi sur le balcon principal de la basilique Saint-Pierre. Enfin, le dernier rendez-vous annoncé et noté dans l'agenda de Léon XIV est prévu lundi 12 mai à 10h pour la rencontre avec l'ensemble des médias qui ont couvert l'élection.
C'est lors de cette conférence de presse que François, en 2013, avait expliqué vouloir une église tourner vers les pauvres. Par ailleurs, le premier voyage à l'étranger de Léo XIV sera scruté de près.
Un séjour en Turquie avait été planifié par François fin mai pour le 1.700ème anniversaire du Concile de Nicée afin d'évoquer le dialogue entre chrétiens d'Orient et d'Occident mais le Saint-Père peut tout à fait décider de reporter cette visite et choisir une autre destination.