Le pape François disposé à canoniser Mère Teresa

Mère Teresa pourrait bientôt être canonisée.
Mère Teresa pourrait bientôt être canonisée. © RAVI RAVEENDRAN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le journal des évêques italiens a annoncé, jeudi, que le pape François était disposé à canoniser Mère Teresa.

C'est une décision que de nombreux fidèles attendent. Le pape François a approuvé un miracle attribué à Mère Teresa de Calcutta et est prêt à promulguer le décret de sa canonisation, a affirmé jeudi soir le site du quotidien des évêques italiens, Avvenire. 

Le 4 septembre 2016 ? Selon la vaticaniste du journal, Stefania Falasca, qui connait personnellement le pape, Mère Teresa devrait être canonisée le 4 septembre 2016 à Rome, dans le cadre du "Jubilé de la miséricorde" qui s'est ouvert le 8 décembre. La date devrait être confirmée lors d'un consistoire. Selon Avvenire, une guérison miraculeuse, attribuée à l'intercession de Mère Teresa, a été reconnue lors d'une réunion d'experts, convoquée il y a trois jours par la congrégation pour la cause des saints, ouvrant ainsi la route vers une canonisation. 

Mère Teresa, la plus populaire. Mère Teresa de Calcutta (1910-1997), née dans une famille albanaise en Macédoine, avait fondé sa propre congrégation en 1950, les Missionnaires de la charité. Elle a consacré sa vie aux pauvres, aux malades et aux mourants pendant plus de 40 ans, notamment à Calcutta (Inde). Cette femme, une des plus connues et des plus populaires dans le monde chrétien, a été béatifiée par Jean-Paul II le 19 octobre 2003 au cours d'une cérémonie à Rome rassemblant 300.000 fidèles. Sa canonisation pourrait attirer de nouveau des centaines de milliers de fidèles à Rome, dans ce qui devrait être un des grands moments du Jubilé.