Le «Dôme d’or» américain remodèle les doctrines d’emploi du nucléaire
Lors d'un Conseil européen informel à Copenhague, Emmanuel Macron a annoncé travailler à actualiser la doctrine nucléaire française. Une annonce quelques jours après les inquiétudes de Vladimir Poutine face au bouclier antimissile que Donald Trump entend déployer au-dessus des États-Unis. Ce plan, surnommé le "Golden Dome", prévoit le plus grand bouclier antimissile de l'histoire jamais conçu.
Sur le modèle du Dôme de fer israélien, Donald Trump veut sécuriser le ciel américain. D'après les premiers plans dévoilés, Washington prévoit la construction d'une défense antiaérienne à quatre niveaux. Le système est en cours de développement par Lockheed, le géant américain du secteur de la défense et de la sécurité.
L'objectif des Américains est de couvrir 100% du territoire d'ici à 2029
Le "Dôme d'or" serait capable de neutraliser n'importe quel missile intercontinental, y compris en dehors de l'atmosphère grâce à des intercepteurs embarqués dans des satellites. Une sorte de guerre des étoiles, façon 21e siècle. En clair, l'objectif des Américains est de couvrir 100% du territoire d'ici à 2029.
Une échéance impossible à tenir, selon les spécialistes. Mais cette ambition de rupture technologique remodèle d'ores et déjà les doctrines d'emploi des armes stratégiques. Le principe même de dissuasion nucléaire est remis en cause puisque les États-Unis, qui détiennent par ailleurs la bombe nucléaire, seraient les seuls à être intouchables.
Une perspective inacceptable pour les Russes et les Chinois. Reste à savoir quelle sera la riposte pour empêcher cette hégémonie américaine programmée. Une nouvelle course à l'armement semble bel et bien être lancée.