Intempéries : le bilan grimpe à 103 morts en Allemagne, 121 en Europe

© Bernd LAUTER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En Allemagne, au moins 103 personnes sont mortes et plusieurs autres sont portées disparues après un glissement de terrain consécutif aux violentes intempéries. La Belgique, avec au moins 18 morts, le Luxembourg et les Pays-Bas, sont aussi durement touchés.

Le bilan des intempéries dévastatrices en Allemagne a encore grimpé, dépassant le seuil de la centaine de victimes avec 103 morts, ont annoncé vendredi les autorités. "Nous avons à l'heure actuelle 60 morts" dans la seule région de Rhénanie-Palatinat, l'une des plus touchées par les inondations, a annoncé la cheffe de son gouvernement régional, Malu Dreyer, ce qui porte le bilan national à 103 décès et le bilan européen, en incluant la Belgique, à 121.

Au moins 15 morts en Belgique

La Belgique, avec au moins 18 morts selon un nouveau bilan vendredi, le Luxembourg et les Pays-Bas, où plusieurs quartiers de Maastricht ont dû être évacués, ont également durement été touchés par les intempéries en Europe.

Mais c'est bien l'Allemagne qui paie le tribut le plus lourd. En Rhénanie-Palatinat, une des régions les plus touchées, le nombre de décès recensés est passé vendredi matin de 28 à  60. Et le bilan est probablement appelé à grimper en raison du nombre de personnes toujours portées disparues en Rhénanie du Nord-Westphalie et Rhénanie-Palatinat.

Plusieurs disparus après un glissement de terrain

Près de Cologne, de nombreuses personnes étaient portées disparues et "plusieurs morts" recensés vendredi matin après un glissement de terrain consécutif aux crues, selon une porte-parole du district. Sur la commune de Erftstadt-Blessem, "les maisons ont été largement emportées par les eaux et certaines se sont effondrées. Plusieurs personnes sont portées disparues", selon un tweet de la communauté de communes de Cologne. Une porte-parole a précisé à l'AFP que plusieurs décès étaient "confirmés". Les images de la zone sinistrée diffusées par les autorités montraient un vaste cratère dans lequel se déversaient des masses de terre, d'eau brune et de débris.

Rien que dans cette dernière région, les autorités ont indiqué être toujours sans nouvelles de 1.300 personnes dans le canton le plus frappé, celui de Bad Neuenahr-Ahrweiler. Toutefois, une porte-parole citée par Bild a mis ce chiffre sur le compte des perturbations du réseau téléphonique qui empêche de pouvoir joindre de nombreux habitants. Concrètement, "nous tablons encore sur 40, 50 ou 60 disparus et quand vous avez des personnes qui n'ont pas donné signe de vie depuis tant de temps (...) on doit craindre le pire", a déclaré son ministre de l'Intérieur Roger Lewentz à la chaîne de télévision SWR.

Près d'un millier de soldats ont été mobilisés pour aider aux opérations de secours et de déblaiement dans les villes et villages, qui tous offrent le même spectacle de désolation: rues et maison sous les eaux, voitures renversées, arbres arrachés. De nombreux quartiers restaient en outre vendredi coupés du monde. 

Situation alarmante à Liège

Voisins des régions allemandes les plus touchées, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg sont également affectés. En Belgique, des personnes sont toujours portées disparues. L'armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays pour participer aux secours et notamment aux nombreuses évacuations. Des tentes ont été mises à disposition pour reloger des habitants de Spa, la ville thermale sous l'eau depuis mercredi. 

Situation alarmante également à Liège, où les autorités locales ont conseillé aux habitants d'évacuer la ville, sous la menace de crues de la Meuse.