L’ambassade de France à Alger hausse les visas étudiants : « C’est devenu une filière de l’immigration », juge Georges Fenech
Près de 8 400 visas étudiants ont été délivrés pour la rentrée 2025, un millier de plus que l’an dernier, souligne l’ambassade de France à Alger. Si ce geste est présenté comme un signe d’ouverture, il suscite des critiques : pour l’ancien magistrat Georges Fenech, la mesure dépasse désormais le cadre éducatif et "c’est devenu une filière de l’immigration".
L’ambassade de France à Alger salue la délivrance de près de 8.400 visas étudiants pour la rentrée 2025, soit environ un millier de plus que l’année précédente.
Selon l'ancien magistrat Georges Fenech sur Europe 1 Info ce mercredi 1er octobre 2025, accueillir des étudiants étrangers reste positif pour le rayonnement du pays. "Mais la ce n'est plus cela... C’est devenu une filière de l’immigration" estime-t-il. Il ajoute qu'il est essentiel de trouver un équilibre entre l'ouverture aux étudiants étrangers et la nécessité de contrôler l'immigration pour répondre aux attentes de la population et maintenir des relations diplomatiques stables.