La Russie confirme que plusieurs avions militaires ont pris feu après une attaque de drones ukrainiens

Suite à une vaste attaque de drones ukrainiens, la Russie a confirmé ce dimanche que plusieurs avions militaires avaient "pris feu". L'Ukraine a mené dimanche une attaque d'une ampleur rare visant des aérodromes situés à des milliers de kilomètres de ses frontières.
La Russie a confirmé dimanche que plusieurs de ses avions militaires avaient "pris feu" lors d'une vaste attaque de drones ukrainiens, affirmant avoir arrêté des suspects.
"Dans les régions de Mourmansk et d'Irkoutsk, plusieurs appareils aériens ont pris feu à la suite du lancement de drones FPV depuis un territoire situé à proximité immédiate des aérodromes", a écrit le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Les drones FPV ("First person view" en anglais) permettent à leurs pilotes de voir les images du terrain en direct comme s'ils étaient à bord.
Une attaque d'une ampleur rare
"Les incendies ont été maîtrisés. Il n'y a pas de victimes parmi les militaires et le personnel civil", a ajouté cette source. Le ministère a ajouté que "certains participants aux attentats ont été arrêtés". L'Ukraine a mené dimanche une attaque d'une ampleur rare, visant des aérodromes situés à des milliers de kilomètres de ses frontières.
Le ministère russe de la Défense a affirmé que l'Ukraine avait visé des aérodromes dans les régions de Mourmansk, Irkoutsk, Ivanovo, Riazan et Amour, mais n'avaient fait des dégâts que dans les deux premières.
Le pays fait régulièrement décoller des drones de son territoire pour frapper la Russie, en réponse à l'assaut lancé en février 2022. Mais il semble avoir utilisé cette fois un mode opératoire différent. De petits drones FPV ont été transportés clandestinement en Russie et ont décollé dimanche, a indiqué une source ukrainienne au sein des services de sécurité.