Londres 1:41
  • Copié
Anaïs Cordoba
Après l'apparition d'Elizabeth II au balcon du Palais de Buckingham jeudi, les Anglais se voient privés de la reine ce vendredi. La monarque n'aurait pas les capacités pour assurer son apparition en la cathédrale Saint-Paul de Londres, pour la messe traditionnelle. Une absence que les Anglais ont pour la majorité accepté, et cela, avec bienveillance.

Cette fois-ci, Elizabeth II n'honorera pas tous ses engagements pour son jubilé de platine. La monarque fête ses 70 ans de règne à la tête du Royaume-Uni. Ce jeudi, elle saluait la foule au balcon de Buckingham Palace à deux reprises. Ce vendredi se tient la traditionnelle messe à la cathédrale Saint-Paul de Londres, mais aucune chance pour les Anglais d'apercevoir leur reine âgée de 96 ans.

Elizabeth II n'ira pas, a annoncé le palais de Buckingham, qui précise qu'elle aurait ressenti "un certain inconfort" la veille lors de son apparition publique. De plus, elle fait face depuis quelque temps à des soucis de santé, connus du peuple britannique.

Meghan et Harry au rendez-vous

Si son absence à la cathédrale sera assurément remarquée, Elizabeth II peut compter sur le soutien de son peuple. Les Anglais rencontrés par Europe 1 ont fait preuve de bienveillance et de compréhension pour le deuxième jour de son jubilé. "La cathédrale Saint-Paul est très difficile d'accès", estime l'un d'entre eux. "Je sais qu'on aurait adapté les choses pour elle, mais je la comprends. C'est une femme remarquable, mais elle a 96 ans." Une Anglaise fait elle aussi preuve d'indulgence : "Elle a quand même 96 ans. Hier (jeudi), ça a été une grosse journée pour elle. Et elle a sûrement pris cette décision pour de très bonnes raisons."

Les Britanniques pourront toutefois se consoler avec Meghan et Harry, attendus à la cathédrale Saint-Paul. Le couple et leurs deux enfants Archie et Lilibet sont revenus des États-Unis spécialement pour le jubilé.