La droite espagnole choque en souhaitant la mort du Premier ministre sur Twitter

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez.
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. © EMILIO NARANJO / POOL / AFP
  • Copié
Une vidéo laissant entendre que la droite espagnole souhaitait la mort du Premier ministre a provoqué un vif tollé. Le parti populaire a supprimé la vidéo et reconnu une "erreur".

Le Parti Populaire espagnol a été vivement critiqué samedi en Espagne, et a reconnu une "erreur", après avoir posté sur Twitter une vidéo laissant entendre qu'il souhaitait la mort du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez.

Le gouvernement saisit le procureur. Furieux, le gouvernement a indiqué dans un communiqué saisir le procureur pour déterminer si "ce tweet constitue un délit et si c'est le cas, pourvoir l'affaire en justice contre ses auteurs et ceux qui l'ont propagé". La vidéo, postée la veille de l'Epiphanie - une fête très populaire en Espagne puisque c'est le jour où les enfants reçoivent leurs cadeaux, apportés par les Rois mages et non le Père Noël - est un sketch montrant un homme lisant la liste de vœux de son fils assis sur ses genoux.

"Ma chanteuse préférée était Amy Winehouse, et vous me l'avez enlevée," dit le père, "mon acteur préféré était Robin Williams, et vous me l'avez enlevé. Mon humoriste préféré était Chiquito de la Calzada, et vous me l'avez aussi enlevé". "Je vous écris juste une nouvelle lettre pour vous dire que mon Premier ministre préféré est Pedro Sanchez".

Vidéo supprimée. La vidéo a provoqué un tollé : accusé d'avoir été trop loin en souhaitant la mort du chef de gouvernement socialiste, le parti a dû supprimer son tweet et publier des excuses.  "Ce n'était pas dans notre intention d'offenser ou de faire du tort à qui que ce soit. C'était une erreur", a-t-il twitté.