Jordanie : un coup de filet a permis de déjouer des attaques de Daech

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un coup de filet antiterroriste mené mercredi en Jordanie a permis de déjouer des attaques de l'Etat islamique, selon les services de renseignements.

Les services de renseignements jordaniens ont annoncé mercredi que le coup de filet antiterroriste mené à Irbid dans le nord du royaume avait permis de déjouer des attaques du groupe djihadiste Etat islamique.

Des cibles civiles et militaires. L'EI planifiait "des attaques contre des sites civils et militaires pour déstabiliser la sécurité nationale", ont ajouté les renseignements dans un communiqué, à l'issue de l'opération près de la frontière syrienne, qui s'est soldée par la mort de sept djihadistes et d'un officier de la sécurité. Le communiqué précise que "les forces de sécurité ont pris en filature le groupe terroriste qui s'est retranché dans un immeuble à Irbid". "Les terroristes ont refusé de se rendre et ont montré une forte résistance, faisant usage d'armes automatiques", a ajouté la même source.

Des ceintures d'explosifs. Le communiqué confirme le bilan de sept djihadistes et un officier tués, donné plus tôt par le Premier ministre Abdallah Nsour, précisant que les "éléments terroristes tués portaient des ceintures d'explosifs". Des armes automatiques, des munitions et des explosifs ont été saisis durant l'opération, ont ajouté les renseignements, précisant que leur travail avant le coup de filet avait permis l'arrestation de 13 personnes liées à la cellule d'Irbid. Une autre source des services de sécurité avait indiqué plus tôt que 22 personnes ont été arrêtées au cours de l'opération à Irbid.