Charles III s'est adressé au Parlement britannique lundi. 1:50
  • Copié
Anaïs Cordoba, édité par Laura Laplaud
Le nouveau souverain du Royaume-Uni, Charles III, a tenu son premier discours devant les représentants des deux chambres lundi à Westminster. Le roi a rendu hommage à sa mère et au rôle des députés du Parlement, "l'instrument vivant de notre démocratie", a-t-il déclaré.

Quatre jours après la mort de la reine Elizabeth II, Charles III, son héritier, a prononcé un discours ce lundi devant le Parlement à Londres. Le nouveau roi d'Angleterre a reçu les condoléances des présidents de la Chambre des lords et de la Chambre des communes. La cérémonie s'est terminée par un God save the King. Aux côtés de Charles III, la reine consort Camilla.

"Je vous exprime ma gratitude"

Charles III a prononcé son discours dans ce majestueux hall de Westminster, datant du XIe siècle. Il a commencé en remerciant les parlementaires pour leurs condoléances et s'est engagé à remplir son devoir aussi bien que sa mère, la reine Elizabeth II. "Devant vous, je sens bien le poids de l'Histoire qui nous rappelle les traditions bien vivantes du Parlement, traditions auxquelles vous vous consacrez", a-t-il déclaré.

Un moment historique puisqu'Elizabeth II n'a pris la parole que cinq fois devant les parlementaires durant son règne. Pour Charles III, c'est la première fois et il est apparu ému. Il faut dire qu'il vit le deuil de sa mère ainsi que ses premiers pas en tant que chef d'État sous les yeux du monde entier.

Pour le monarque, il n'y a pas de temps à perdre. Le roi part dans la journée pour Édimbourg où il rencontrera la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon et l'Assemblée régionale. Le début d'une tournée du Royaume-Uni qui passera aussi par l'Irlande du Nord et le Pays de Galles.