De nombreux Japonais ne veulent pas revivre la catastrophe de 2019. 1:25
  • Copié
Bernard Delattre (correspondant au Japon) / Crédit photo : MASAKI AKIZUKI / YOMIURI / THE YOMIURI SHIMBUN VIA AFP , modifié à
Le typhon Lan s'apprête à déferler sur Honshû, l'île la plus peuplée du Japon ce lundi. Dans la capitale, à Tokyo, les autorités sont en alerte tout comme les habitants.  Ce nouveau typhon arrive alors que tout le Japon est en proie à de nombreux phénomènes naturels destructeurs.

En octobre 2019, le typhon Hagibis avait endommagé 60.000 habitations au Japon. À l'époque, les rafales avaient atteint 260 kilomètres heure. Le typhon Lan sera-t-il aussi dévastateur ? Beaucoup de résidents du pays du Soleil Levant se montrent très inquiets, alors que le typhon devrait toucher les côtes ce lundi.

Peur que le scénario de 2019 se reproduise

Le constat est clair chez de nombreux Japonais : ils ne veulent pas revivre la catastrophe de 2019. "J'habite une maison en bois qui date du siècle dernier. Tiendra-t-elle le coup ? On annonce des vents extrêmement violents", déplore une octogénaire, particulièrement inquiète.

Manquer de nourriture, être privé d'eau, voire aussi d'électricité. C'est la hantise des Tokyoïtes. "J'ai fait des provisions de pain, de riz et de nouilles instantanées. En 2019, je n'avais pas pu sortir de chez moi pendant trois jours tellement les éléments étaient déchaînés", explique un habitant de la capitale. Un autre ajoute : "J'ai rempli ma baignoire et plusieurs seaux à ras bord. Si jamais l'eau venait à être coupée."

Il y a quatre ans, plus de 450.000 foyers avaient été privés d'électricité et il avait fallu douze jours pour rétablir le courant dans l'ensemble de la région.