Japon : les 5 Marines disparus déclarés morts, abandon des recherches

"Tous les efforts possibles ont été réalisés pour retrouver l'équipage", a déclaré le lieutenant-général Eric Smith, de la 3ème force expéditionnaire des Marines. Image d'illustration.
"Tous les efforts possibles ont été réalisés pour retrouver l'équipage", a déclaré le lieutenant-général Eric Smith, de la 3ème force expéditionnaire des Marines. Image d'illustration. © MARK RALSTON / AFP
  • Copié
avec AFP
Les recherches menées par les forces américaines, japonaises et australiennes ne sont pas parvenues à retrouver les cinq soldats disparus après la collision survenue le 5 décembre dernier.

Les cinq Marines américains portés disparus après la collision la semaine dernière de deux avions militaires américains au large du Japon ont été déclarés morts, ce qui porte à six morts le bilan de l'accident, a annoncé mardi l'armée américaine.

Un seul Marine retrouvé vivant. Le corps des Marines a décidé de mettre fin aux vastes opérations de secours après plusieurs jours de recherches infructueuses, selon un communiqué. Parmi les sept occupants, seul un Marine a été recueilli vivant. "Tous les efforts possibles ont été réalisés pour retrouver l'équipage", a déclaré le lieutenant-général Eric Smith, de la 3ème force expéditionnaire des Marines, saluant la mobilisation "incroyable des forces américaines, japonaises et australiennes".

Une collision encore inexpliquée. L'accident s'était produit jeudi 6 décembre à 2 heures locales (mercredi 18 heures en France) lors "d'un entraînement régulier programmé", à quelque 100 kilomètres au large du cap Muroto, situé sur l'île de Shikoku. Les appareils appartenant au corps des Marines, un chasseur F/A-18 avec deux personnes à bord et un avion de ravitaillement KC-130 avec cinq occupants, se sont percutés dans des circonstances qui restent à déterminer par l'enquête. "Il n'est pas confirmé que l'accident soit survenu pendant une opération de ravitaillement en vol", a précisé le communiqué. L'armée américaine compte près de 50.000 soldats stationnés au Japon, dont environ la moitié dans l'archipel méridional d'Okinawa, et les accidents ne sont pas rares.