Japon : un mort et cinq disparus après la collision de deux avions de l'armée américaine

avion us army armée américaine illustration
L'évènement s'est produit lors "d'un entrainement régulier programmé". (Image d'illustration) © GEORGES GOBET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Deux avions de l'armée américaine se sont percutés mercredi près du Japon, lors d'un "entraînement régulier programmé".

Un Marine américain a trouvé la mort et cinq sont portés disparus jeudi après la collision de deux avions militaires américains au large du Japon, ont annoncé les autorités japonaises et l'armée américaine, ajoutant qu'un autre Marine avait pu être secouru.

Une collision en plein ravitaillement.  "Des avions et des navires de l'armée américaine et des Forces d'auto-défense japonaises recherchent ceux qui manquent encore", a déclaré le ministre japonais de la Défense. Les deux avions de l'armée appartenant au corps des Marines se sont percutés lors d'une opération de ravitaillement en vol, selon l'armée américaine. Les avions impliqués sont un chasseur F/A-18, avec deux membres à bord, et un avion de ravitaillement KC-130 avec cinq occupants.

Un Marine a été secouru. La personne secourue se trouvait dans le chasseur, a souligné le ministre, ajoutant que les Forces d'autodéfense japonaises (SDF) avaient mobilisé neuf avions et trois navires pour les opérations. Le soldat "est actuellement examiné par les autorités médicales compétentes sur la base d'Iwakuni", près de Hiroshima (ouest du Japon), d'où les appareils avaient décollé, ont indiqué les Marines dans un communiqué.

Une enquête est en cours. Une enquête sur les circonstances de l'événement, qui s'est produit à 2 heures du matin heure locale (mercredi 18 heures en France) lors "d'un entraînement régulier programmé", est actuellement en cours, selon la même source. 

L'accident s'est produit à quelque 100 kilomètres au large du cap Muroto (60 miles), situé sur l'île de Shikoku (sud-ouest), a précisé le ministre japonais. Les garde-côtes japonais ont parallèlement mobilisé six bateaux et un avion pour participer aux efforts de sauvetage, selon un porte-parole.