Publicité
Publicité

Japon : le pire incendie de forêt depuis 50 ans est maîtrisé

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : Handout / Fire and Disaster Management Agency / AFP . 1 min
Japon : le pire incendie de forêt depuis 50 ans est maîtrisé
Japon : le pire incendie de forêt depuis 50 ans est maîtrisé © Handout / Fire and Disaster Management Agency / AFP

Le pire feu de forêt connu par le Japon depuis plus de 50 ans a été maîtrisé, a annoncé ce dimanche le maire d'Ofunato, dans le nord du Japon. L'incendie faisait rage depuis le 26 février, tuant au moins une personne, endommageant au moins 210 bâtiments et obligeant 4.200 habitants à fuir.

Le maire de la ville d'Ofunato, dans le nord du Japon, a indiqué dimanche que le pire incendie de forêt depuis plus de 50 ans dans ce pays a été maîtrisé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le feu faisait rage dans les montagnes autour de cette région rurale depuis le 26 février, tuant au moins une personne, endommageant au moins 210 bâtiments et forçant plus de 4.200 habitants à fuir leurs foyers, selon les autorités locales. "A la suite d'une étude aérienne, nous avons estimé que l'incendie ne présentait plus de risque de propagation. Je déclare que l'incendie est désormais sous contrôle", a dit le maire d'Ofunato, Kiyoshi Fuchigami, lors d'une conférence de presse.

2.900 hectares ont été brûlés 

L'incendie a dévasté environ 2.900 hectares et dépassé un précédent record de 2.700 hectares brûlés lors d'un incendie en 1975 sur l'île d'Hokkaido. Le temps humide qui a débuté mercredi après une période de sécheresse record a contribué aux efforts de lutte contre les incendies.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'année dernière, le Japon a connu l'été le plus chaud de son histoire, alors que le changement climatique fait grimper les températures dans le monde entier.

Ofunato n'a reçu que 2,5 millimètres de précipitations en février, battant ainsi le précédent record de 4,4 millimètres en 1967 et se situant bien en deçà de la moyenne de 41 millimètres.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le nombre d'incendies de forêt au Japon a diminué depuis le pic des années 1970. Les incendies de forêt au Japon ont tendance à se produire entre février et mai, lorsque l'air s'assèche et que les vents se lèvent. Ces dernières années, il y a en eu environ 1.300 incendies par an.