Italie : le gouvernement dévoile un projet hors normes pour relier la Sicile au continent par le plus long pont suspendu du monde
En 2033, la Sicile devrait être reliée à la botte italienne par un pont construit sur le détroit de Messine. Il s'agira du plus long pont suspendu du monde. L'annonce a été faite par le gouvernement italien cette semaine, avec pour objectif de stimuler l'économie du sud de l'Italie.
Rejoindre la Sicile en voiture, ce sera possible dans une dizaine d'années. Le gouvernement a confirmé la construction d'un pont qui reliera la botte italienne à la célèbre île. Une mégastructure de 3,3 kilomètres de long suspendu à 70 mètres de hauteur, sans aucune pilier central, du jamais vu.
"Nous croyons en cette infrastructure, comme nous croyons en toutes les infrastructures que cette nation attend depuis des décennies", a déclaré la Première ministre Giorgia Meloni.
Un budget de 13,5 milliards d'euros
En effet, on parlait déjà de relier la Sicile au continent du temps de la Rome antique. Plus récemment, c'est Silvio Berlusconi qui en rêvait mais s'était heurté à des coûts pharaoniques dans des temps de crise économique. Pourtant, sa successeure au gouvernement y croit dur comme fer et les 13,5 milliards d'euros nécessaires à sa construction sont désormais inscrits au budget.
"C'est de l'argent public qui va doubler de valeur parce que les estimations parlent de 23 milliards de croissance au PIB", a défendu cette semaine le ministre italien des Transports, Matteo Salvini.
Un pont pour doper l'économie du sud de l'Italie qui servirait aussi à renforcer la défense en facilitant le passage des troupes vers les bases américaines implantées en Sicile.
Toutefois, le gouvernement italien se heurte à des comités anti-ponts déjà sur le pied de guerre. Car ce chantier gargantuesque suscite les polémiques pour son coût élevé dans une région où les services aux citoyens sont plus que défaillants.